• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ffi

sur Friedrich Hayek : l'erreur du socialisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi 27 novembre 2010 23:28

Sauf que le processus de l’élection produit du clientélisme et de la corruption (Betancourt, Karachi, emplois fictifs, mensonges, manipulation de l’opinion par les médias...). L’autorité politique n’est donc pas libre et indépendante. Elle change sans cesse, agit à court terme en fonction de la réélection et pour des intérêts particuliers.
.
Le seul moyen d’avoir une autorité réellement indépendante et soucieuse exclusivement du bien commun, c’est que celle-ci soit transmise par une règle non influençable, par exemple héréditaire, autrement dit avoir une monarchie absolue (latin absolvere délier, absolutus sans lien).
.
L’ancien régime n’était pas une dictature, les gens y étaient plus libres qu’aujourd’hui : il y avait un salariat d’un nombre réduit par rapport à aujourd’hui, et les acteurs économiques gouvernaient eux-mêmes leur activité au sein de communautés ouvrières ou de corporations. La France aurait-elle produit un tel patrimoine si elle avait été une dictature ?
.
Communautés ouvrières libres que la révolution a aboli (loi le Chapelier), ce qui a permis d’installer en France le capitalisme (= la prise de possession de l’économie par la bourgeoisie transatlantique), c’est-à-dire la société de l’argent-roi, la monarchie du droit monnaie. (grec : monos (unique), archos (commandement) : la seule chose qui permet concrètement de commander, c’est l’argent - par exemple en détournant les élections...).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès