• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de therasse

sur Yamina Benguigui vs Zemmour : elle veut lui régler son compte !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

therasse 22 février 2011 14:10

Il y a toujours eu des romans à l’eau de rose totalement déconnectés de la réalité ou des polars qui donnent une image idyllique de la police.


Croire que l’image faussement positive qui est donnée n’a aucune influence sur le téléspectateur relève de l’extrême naïveté. Le rôle du critique consiste donc entre autre à recadrer les choses, à mettre en garde contre ces influences médiatiques, parfois dangereuses.

Il n’y a, pour s’en persuader, qu’à se souvenir des innombrables saisons de "24 heures chrono" où les arabes sont présentés à longueur d’épisodes comme de dangereux terroristes omniprésents dans les rues américaines, toujours prêts à fomenter un attentat bactériologique ou nucléaire et où, par voie de conséquence, l’état d’urgence justifie à longueur d’épisode l’application à ces "ennemis de l’Amérique" des méthodes musclées confinant à la torture ainsi que des restrictions de liberté aux citoyens américains sous prétexte de chasse aux méchants islamistes.

Tout ça, on le sait aujourd’hui a permis de faire passer des Patriot Acts ainsi que la pratique de la torture en Irak ainsi qu’à Guantanamo. 

En ce qui concerne Yamina Benguigui, le fait de présenter une banlieue où la délinquance est absente et où la pression salafiste ne s’exerce pas ressemble fort à un péché par omission, volontaire ou non. En tous cas, la réalité sociologique en prend un coup, notamment quand on se souvient de nombreux documentaires diffusés sur ARTE et notamment "Les discours de Hambourg", récemment rediffusé.

Madame Benguigui a parfaitement le droit d’édulcorer la réalité en passant certains aspects de celle-ci au même titre que les réalisateurs de séries de la veine des "Feux de l’amour" ou de polars proprets à la "Julie l’Escaut" ; le critique a aussi le droit de rappeler que ça n’a rien à voir avec la réalité du terrain.   

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès