• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de La Boule

sur Entretien avec Michel Collon sur la Libye et la Côte d'Ivoire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

La Boule La Boule 20 avril 2011 13:29

Le problème de Collon c’est qu’il devient la caricature de lui-même en essayant de codifier le fonctionnement des guerre et ensuite d’appliquer ce code à chaque guerre alors que même si il y a souvent des points communs qui reviennent, cela ne s’applique pas à toutes les guerres et à tout les pays occidentaux.
Par ex. le 3eme point de son principe de la propagande de guerre : "Inverser la victime et l’agresseur", ça peut être vrai dans certains cas mais c’est souvent faux, par ex. en Libye on ne peux pas dire que les insurgés sont les agresseurs même si la vérité est certes plus complexe qu’on nous la présente généralement.
Autre erreur sur la Libye, il ne s’agit pas d’une guerre pour le pétrole et d’ailleurs a l’entendre on pourrait croire que les Etats-unis sont derrière l’intervention en Libye, alors que tout nous montre que les Etats unis sont justement très frileux sur ce conflit, Obama ne veut pas s’engager en Libye il l’a largement démontré, contrairement à Sarko.
Pourquoi ce n’est pas une guerre pour le pétrole, parce que déjà la Libye c’est 2% des réserves mondiales de pétrole(même s’il est particulièrement bon ce pétrole), ensuite le facteur risques à prendre / Gain est beaucoup trop défavorable pour les occidentaux vu que la Libye est une région qui peu très vite devenir un gros problème , bcp plus gros pour nous que sous l’ère Khadafi.(Immigration, Instabilité à cause des conflits régionaux..etc..)et même en imaginant que ils arrivent a déloger Khadafi, à stabiliser la région et a gagner des contrats pétroliers juteux sur la Libye, vu les faibles chances de Sarko de gagner en 2012, il est presque sur qu’il ne profitera pas des retombées économiques donc il n’a quasi aucun intérêt économique personnel la dedans.
Je pense qu’en ce qui concerne Sarko c’est bcp moins compliqué que ça, il éssaye de se redorer le blason suite aux scandales qui ont fait de son gouvernement un allié de Moubarak et Ben Ali.
En vue de 2012 il tente de se refaire une image de vainqueur au niv. politique extérieur, puis le Sarko ça l’a tjrs fait bander de se la jouer patron de la planète.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès