Les Etats-Unis, l’Allemagne et la France ont bâti leur fortune sur la liberté économique et un Etat au second plan.
vous rigolez ? dans tout le 20eme siecle autant la france que les USA ( qui ne prone le libéralisme que pour les pays en voie de developpement, mais pas pour eux )avaient une structure étatique tres importante ou l impot sur les revenus a toujours été tres élevé( aux USA, l impot sur les revenue étaient beaucoup plus élevé au début du siecle) ce n est que depuis les années 70 que les états sont passés aux second plans avec les effets que l on peut voir. Depuis on ne cesse de faire des cadeaux aux riches.
Durant le new deal, qui a sorti les USA de la crise de 29, roosevelt a allégé les impots pour les tranches inférieurs, mais l a laissé pour les plus riches.
Je suis tout a fait d accord pour baisser un peu l impot sur les PME qui suffoquent actuellement
Quant à la courbe de Laffer, elle a été élaborée sans prendre en compte l’effet des autres pays et fonctionne pour les raisons que j’ai évoquée plus haut. D’ailleurs dans chaque pays où le pari Laffer a été appliqué, c’est-à-dire baisser les impôts en espérant augmenter les recettes fiscales, ça a été une réussite.
Je soutient que c est grace a la mondialisation.
L´économie est comme un systeme de tuyauterie, l argent ne disparait pas quand il est prélevé par l impot, et je pense qu il est mieux utilisé par l état (redistribution, grand travaux, emploies...) ou par le pauvre( consommation, petits investissements locaux) que par les riches (principalement spéculation boursiere, argent qui sort du pays).
discrimination envers les miliardaires : vous en devenez presque comique
l argent attire l argent.
chose facile a comprendre : avec 10 million d euro il est plus facile de gagner 10 autres millions qu avec 10000 euro d investissement.
il est meme plus facile de gagner 20 million avec 10 million d investissement que de gagner 20 euros avec 10 euros d investissement.
malgré les révoltes et les révolutions les sociétés ont toujours tendance a voir se reformer une aristocratie en haut de la pyramide.
L impot progressif avec l isf, et d autres outils comme l inflation controlé ( l euthanasie des rentiers=ce que perd le rentier, l etat le gagne par creation monétaire) servent a contrebalancer cette loi de la nature et c est grace a ces idées que nous sommes dans une société beaucoup plus égalitaire depuis 200 ans.
A quoi sert la démocratie dans le systeme libérale ? voter pour un gouvernement qui n a aucun pouvoir ?