• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de iakin

sur Jean-Luc Mélenchon clôt l'université d'été du Front de Gauche


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

iakin 31 août 2011 22:43

C’est dingue, je vois venir le moment où on va finir par se fâcher.
 
Bon tout d’abord, mea culpa, je viens tout juste de m’apercevoir que tu m’avais répondu sur e&d. Je n’avais pas lu ton message tout à l’heure et était resté sur ce que l’on s’était dit la dernière fois.
Donc oui, effectivement tu avais étayé le sujet. Désolé.
 
Quand aux thèses réactionnaires, je parlais de celles qui cherchent à démontrer que les femmes sont différentes des hommes par essence, et qui s’opposent à leur émancipation parce qu’ils n’ont pas envie d’avoir à faire avec elles sur un pied d’égalité.
 
Enfin, "je retombe souvent sur le même problème avec toi", oui je me dis exactement la même chose aussi. Je me demande pourquoi tu ne comprend pas ce que je dis... et je ne trouve pas de réponse.
Je ne suis pas partisan dans le sens où c’est "moi contre eux, quoi qu’ils disent", je défend une ligne politique, pas des appareils. Si l’extrême-droite se mettait à défendre exactement les mêmes positions que les socialistes républicains, et bien je serais dans le premier à dire que ça n’est plus l’extrême-droite, mais des socialistes républicains.
Mais ça n’est pas le cas du tout. Les nationalistes, par exemple, ou "souverainistes" comme ils s’appellent, ne défendent pas du tout les même positions que moi, ils ne font qu’utiliser les mêmes mots pour dire l’inverse. C’est typique en plus, et puis ça n’est pas très difficile de s’en s’apercevoir.
 
Si certaines personnes disent défendre la laïcité, mais que par là ils entendent rechistianiser la France pour se battre contre les musulmans, et bien je me battrais contre ces gens là, et pourtant je suis pour la laïcité.
 
Pareil pour ceux qui disent vouloir plus de démocratie et qui entendent par là avoir une personne qui concentre tous les pouvoirs et qui gouverne par plébiscite.
Et je suis un démocrate.
 
Idem pour ceux qui se disent républicain, et veulent dire "égalité des chances". Et pour ceux qui veulent abattre l’oligarchie, mais qui désignent par là la classe politique. Ou pour ceux qui dénoncent le capitalisme, le capitalisme étant pour eux les spéculateurs financiers. Etc, etc.
 
Ce n’est pas une question d’être sectaire, ou de refuser de faire des alliances.
S’allier avec des gens qui sont à l’opposé de ses positions, ça n’a rien d’une preuve de pragmatisme, d’ouverture d’esprit, ou de volonté de rassemblement. C’est juste se faire berner.
 
Je comprend pas pourquoi tu continues à me tenir ce discours alors qu’on a parlé de ça je ne sais combien de fois. Je vais finir par croire que tu le fais exprès.
 
 
Sinon à propos de la démocratie directe, je ne m’y suis pas encore intéressé, du coup je ne suis pas capable d’en saisir le concept et les subtilités. Je reste juste dubitatif à l’idée que des libéraux ou des nationalistes défendent par là la même idée que les anars, et désireraient fonctionner comme la CNT. Mais je ne pourrais m’exprimer là-dessus que lorsque j’en saurais plus.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès