• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de davideduardo

sur Le socialisme, le libéralisme et la société traditionnelle - Mamadou Koulibaly


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

QaviQeQuarQo davideduardo 13 septembre 2011 20:13

Prennons donc exemple sur la société traditionnelle africaine !!


Non, sans rire, j aime beaucoup l afrique mais, dans leur futur développement, je leur souhaite plutot de se tourner vers le socialisme et un état fort pour les protéger des impérialistes néocoloniaux et leur développer un confort social qu ils n ont jamais eu.

Encore une fois, le libéralisme c est le systeme politique par défaut.
Dans l histoire , ce qui se rapprocherait le plus du liberalisme que vous pronnez serait les sociétés antiques ou féodales :

-échanges basées sur l or et l argent.
-impots généralement tres faibles comparé aux actuels taux 
-intervention étatique uniquement judiciaire et de protection contre d autres peuplades.

Depuis est apparu la république et la notion de démocratie, tout ceci allant de paire avec l intervention de l état dans l économie, le social, la finance,
l impot permettant de réaliser des oeuvres pour le bien commun, oeuvres qui n avait jamais été réalisés les société privees d alors ( les marchands bourgeois).
République qui par le vote du peuple permet de contanter une majorité de personne, essayant ainsi de changer les loi naturelles des échanges qui par nature favoriseront toujours les élites, qu on les appelle seigneur, noblesse, bourgeoisie ou olligarchie.
L argent attire l argent et par ceci il se creera toujours des amas de richesses a certains endroits (capital) et de pauvreté a d autres(travail).

En clair le libéralisme est un conservatisme réactionnaire quand le socialisme est un progressisme.
(Ce n est pas pour rien que dans les hémicycles les libéraux étaient souvent assis a coté des conservateurs, bonapartistes, monarchistes....)

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès