• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ffi

sur Le Mythe de la menace terroriste islamiste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi 10 décembre 2011 14:08

@RachidG :
Ces références existent par exemple ici.
Mais à la limite, c’est peu important.
.
Mon propos a illustré ce que les français peuvent ramasser comme informations au sujet de l’Islam, qui fait qu’ils s’en inquiètent.
.
Je conçois bien que les musulmans aient la capacité de remettre ces informations en contexte, mais ils leur faudra admettre que le français non-musulmans, élevés dans un autre contexte, ne le peuvent pas.
.
C’est un problème d’altérité. Et c’est bien le piège. Il y a une différence culturelle importante entre français non-musulman et français musulman. C’est de là que viennent les tensions. Certains vont considérer que faire ceci est bon mais que faire cela est mauvais, tandis que d’autres vont considérer que faire ceci est mauvais, mais que c’est faire cela qui est bon.
.
Il s’agit donc d’une divergence sur l’idée du bien, qui peut dégénérer en une divergence, pour l’instant potentielle, au plan du Bien commun. Il suffit de considérer l’histoire des guerres civiles du monde, pour mesurer qu’elles sont à 90% ethniques ou religieuses, quand des groupes humains divergent sur le Bien commun.
.
Attention ! je ne suis pas en train de dire que les principes musulmans sont inférieurs aux principes chrétiens. Je constate juste leur altérité sur certains points. Je comprends que cela crée des tensions. Or je sais que, dans l’histoire, ce genre de tension n’attend qu’un évènement, en apparence anodin, pour dégénérer en bataille rangée.
.
Bref, cela veut dire que il y a quelque chose à gérer. Je ne suis pas compétent pour dire quoi personnellement. Mais ce que je vois, c’est que la République ne peut pas le faire. Pourquoi ? Elle refuse de croire que l’altérité existe aussi au plan social... Elle veut voir dans l’homme de l’universel, au sens du plus petit dénominateur commun, donc ne considère que le ventre, le sexe, l’argent, bref, tout ce qui a trait aux besoins du corps.... Mais c’est évidemment une réduction de l’homme à ses simples facultés végétatives.
.
Tout ce qui diverge franchement entre les peuples se trouve au plan spirituel. Tout homme veut ce qui est bien. Mais les définitions du bien divergent....
.
Or la République a décrété que ceci n’existe pas. Elle ne peut donc que laisser les divergences s’étaler de plus en plus et laisser les tensions monter.
.
J’ai vu il y a peu un débat "Franck Abed" et "Omar Djellil". J’ai aimé "Omar Djelil", son coté très charitable. J’ai aimé aussi "Franck Abed", car il a la seule doctrine qui soit cohérente avec l’histoire du pays.
.
J’aime ces débats tranchés, où chacun affirme son identité propre par sa manière d’être. Les débats "on est tous pareil, on est tous identiques" et chacun de rouler des idées, comme d’autres rouleraient des fesses, pour séduire l’audimat, ne résoudront jamais rien...
.
La République nous voue à ce genre de débats stéréotypés. Il faut en sortir.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès