• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de lsga

sur Il était une fois la (R)évolution


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lsga lsga 13 décembre 2011 15:40

Incontestablement Le meilleur passage de Duck, You Sucker ; quelle dommage tu l’ai mis en VF... (j’aime beaucoup la réplique aussi :" maintenant je crois en une seule chose : la dynamite" )

Par contre, il te manque un peu de culture politique pour comprendre la scène. Le livre que Sean jette par terre c’est "LE PATRIOTE" de Bakounine, qui est le penseur anti-autoritaire par excellence.

http://atelierdecreationlibertaire.com/blogs/bakounine/bakounine-dans-il-etait-une-fois-la-revolution-126/
"[...]que ce soit précisément Bakounine, figure du théoricien anti-autoritaire (et aux antipodes du révolutionnaire de salon, comme l’atteste sa participation physique à quantité d’insurrections), qui fasse les frais de la tirade violemment anti-chefs du malfrat mexicain. Cela pourrait signifier que Mallory n’a même plus besoin de lire Bakounine, puisque Miranda lui a exposé, à sa manière et dans son rude langage, les risques de dérives autoritaires que comportaient les révolutions.
"
En effet, toute la pensée révolutionnaire moderne (et Marx en particulier), va vers une révolution authentiquement prolétarienne, qui ne soit pas dirigée ou organisée par une petite élite intellectuelle, comme cela a été le cas au 18ème siècle (révolutions bourgeoises) et au 19ème. L’objectif est que le prolétaire prennent les armes par lui même et pour lui même, qu’il comprenne par lui-même et sorte d’une vision romantique et idéalisée de la Révolution qui est et sera toujours une lutte armée violente et sanglante à l’issus incertaine. Le révolutionnaire prolétaire sera donc révolutionnaire malgré lui, contre sa volonté, et donc presque sans le vouloir, exactement comme l’est Juan dans "il était une fois la Révolution". 

En réalité, Juan est une caricature du véritable révolutionnaire. Ce film est une sorte d’illustration de la pensée marxiste (illustré par Juan poursuivant ses intérêts matériels) et une critique du révolutionnaire anarchiste idéaliste et romantique (symbolisé par Sean).

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès