• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Fabien07

sur Le coupable, c'est l'État, pas la finance - Jean Tulard


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fabien07 3 février 2012 09:08

Le coupable c’est nous tous. Facile de chercher des boucs émissaires ! Qui accepte les règles du jeu imposées par quelques nantis ? Qui courbe l’échine devant ceux qui s’octroient le pouvoir et l’argent ? Qui préfère sacrifier sa liberté, sa conscience, sa compassion, pour préserver sa petite bulle, sauvegarder son confort, conserver sa pseudo-sécurité ?
Financiers et politiciens servent leur propre intérêt avant tout, comme le font la plupart d’entre nous. En tout cas nous croyons que c’est notre intérêt. Et si notre intérêt c’était de nous aimer comme des frères et de prendre soin les uns des autres ?
Tant qu’on a pas tout donné à autrui, ou en tout cas une bonne partie, on ne peut pas se permettre de reprocher à quiconque de ne pas le faire, de ne pas partager, de ne pas se soucier des autres humains et du monde.
Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. Mais c’est plus confortable sans doute de continuer à croire que si le monde va mal, c’est à cause de ces vilains banquiers, ou de ces politiciens corrompus, ou de ces terroristes islamistes, ou de tous ces immigrés qui affluent dans notre pays, ou de ces jeunes qui ne savent plus ce que travailler veut dire, etc.
Ciel, quand est-ce que mes frères et sœurs vont comprendre que le changement c’est d’abord en nous-même qu’il doit s’opérer ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès