• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Manu

sur La dette publique, une vidéo pédagogique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Manu 27 mars 2012 22:02

Merci et bravo à l’auteur pour cette vidéo très didactique. Il est remarquable qu’aucune émission télévisuelle, soit-elle de service public, n’a pris le temps de se pencher sur ce sujet à votre manière.

Il faut le répéter encore et encore :

  • l’État n’est ni une entreprise, ni un ménage ;
  • il faut rapporter la dette à une grandeur qui lui soit réellement comparable ;
  • du point de vue des déficits, dépenser plus ou réduire les recettes a strictement le même effet.
Je me permets de revenir sur ce dernier point : il est communément admis que la décision de réduire les recettes de l’État procède d’une meilleure gestion qu’augmenter les dépenses.
Par exemple, baisser la TVA d’un secteur d’activité, en supposant que cela créera des emplois, privera l’État de recettes à hauteur de 3 milliards d’euros. Il est également possible que l’État choisisse de créer des emplois directement (les contrats aidés), ce qui lui coutera 3 milliards d’euros.
Alors que vis-à-vis des déficits, la situation est égale (3 milliards de recettes en moins dans un cas, 3 milliards de dépenses en plus dans l’autre), et que la première solutions ne garantit pas la création d’emplois, elle sera considérée comme une politique meilleure (alors que la création directe d’emplois garantit en plus de nouvelles recettes).

Je pense que c’est un point important à illustrer.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès