Bonjour Frida.
1. vous êtes libres de le
défendre, mais n’essayez pas d’édulcorer les paroles, vous faites la langue de
Tariq Ramadan
R / Non je ne le défend pas , je nuance. Depuis que Soral l’ a pris pour cible , quasiment tout le monde lui tombe dessus.
En réalité Ramadan développe une pensée très complexe que je ne peux appréhender totalement ne connaissant rien à l’ Islam. Mais je crois que pour le comprendre , il faille avoir lu ses livres ( il y ’en a 28 je crois ) ... je n’ en ai lu qu un je ne peux donc pas le défendre mais admettez que pour l’ attaquer , il faille aussi l’ avoir lu ou au moins écouter des heures de ses prêches...
2. Sur la punition divine , vous admettez que les grands monothéisme sont d’ accord sur le châtiment des juifs même si concernant les causes , ils diffèrent !
Il est normal que pour les trois monothéismes , si les causes se perpétuent , les conséquences seront les mêmes , il ne s’ agit pas là d’ appel à la haine ... et pas un motif pour censurer qui que ce soit ! Il faut combattre sur le terrain du logos , la censure n’ arrange rien croyez moi !
De plus les musulmans ne sont pas les seuls à tout expliquer par le divin , beaucoup d’ Africain pensent par exemple que leur misère est du au fait qu’ ils se sont détourné de leur croyance ancestrales ...
3.il n’est pas maçonnique, et il n’est pas universaliste dans le sens que
donne la déclaration des droits de l’homme et du citoyn, (1789), mais au sens
de l’islam dominateur, l’oumma est ce qui lie les gens et non la nationalité et
un territoire.
R /C’ est possible ... mais peut être que vous avez tort je ne saurai dire. Soral pense par exemple que Ramadan est dans un paradigme maçonnique et serait pour un retournement dialectique de l’ Islam pour le rendre intégrable au consumérisme marchand. Peut être a-t- il raison ... ou pas , je ne sais pas !
Je ne défend pas Ramadan, je dis simplement que je ne sais pas et que pour savoir , il faut le lire et l’ écouter , ce que je n’ ai fait que très partiellement .
Mais on voit des cohérences qui vont plutôt dans le sens de Soral , mais ce ne sont que des suspicions, il n’ y a pas de preuves , on peut lui faire un procès d’ intention mais il faut admettre que ce n’ est que ça !
4.Il soutien l’agression
contre la Libye et maintenant il prône l’intervention en Syrie, en parlant de
rebelles alors qu’il s’agit de groupes armés par le Qatar, la Turquie etc
R / Il a nuancé sa position sur la Libye et concernant la Syrie vous avez raison concernant les groupes armés mais dans le lot , vous ne croyez pas qu’ il y ’ a aussi des idiots utile ? Des gens qui aiment leur pays et qui veulent renverser Assad ?Vous pensez vraiment que les forces de sécurités ne répriment pas violemment les innocents aussi ?Je crois que c’ est plus compliqué que ça , les gentils et les méchants, dans la vraie vie ça n existe pas mais on est d’ accord que la Syrie est attaqué ...