• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ffi

sur Les mémoires du racisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi 13 mai 2012 03:25

Sinon, pour ton info, l’analogie est tout ce qu’il y a de plus rationnel (c’est même la base de la rationalité) : tous les secteurs de la science en sont peuplées.
 
Mais, ici, ton exemple, ce n’est pas une analogie, c’est un jeu de mot, duquel du déduit n’importe quoi...
 
Le mot table (ou un tableau), vient du latin tabula, qui signifie, au sens propre "planche", qui a pris diverses signification du fait de divers tropes : la liste qui y est écrite, ou l’affiche qui y est collée, ou la forme qui y est peinte, ou le meuble qui la présente comme support, ou l’opération mathématique qu’elle récapitule, ou le sommaire qu’elle présente. C’est un truc où tu mets des choses à plat.
 
Ton raisonnement est donc particulièrement absurde car le trope, qui est un effet de style, ne découle pas d’une causalité nécessaire, mais d’une contingence, ce qui fait que tu ne peux rien en déduire de sensé. C’est un sophisme.
 
Le mot race, lui, en revanche, est invariablement issu de ratio, dans le sens catégorie, et est donc une subdivision d’une espèce (au sens général), les critères de catégorisation ayant été assez variables dans le temps, selon les problèmes considérés.
 
Cependant, le critère de catégorisation évoqué ici concerne l’ascendance commune, c’est-à-dire le fait d’avoir un ancêtre commun, de se trouver dans une même filiation héréditaire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès