• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de onetwo

sur Pouvoir et secrets [Enigma N°6]


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

onetwo onetwo 21 mai 2012 21:21

Le patriotisme est profondément humain.
On aime la maison où l’on a grandi, le quartier où l’on habite, la ville où l’on a ses amis, la région où l’on travaille, et le pays dans lequel on vit.
En plus c’est facile pour les français, nous avons le plus beau pays du monde ;D)
Mais comme toujours en amour, il faut savoir relativiser et ne pas se crisper. Les patriotes bas du Front sont dangereux car ils fantasment un amour imaginaire, fait de petits villages avec des clochers etc. Ils refusent que leur amour change et devienne plus coloré.
.
La France n’est pas l’Allemagne. Notre identité n’est pas basée sur une culture, ni sur un peuple, ni sur un territoire... (avec les risques de dérive que vous connaissez), mais sur l’acceptation de principes : liberté, égalité, fraternité. C’est ce qui explique que l’Allemagne a jusqu’à il y a peu de temps pratiqué le droit du sang, quand les français appliquent le droit du sol depuis longtemps.
Pour être français, il suffit d’accepter les règles de la république. Notamment la laïcité. Car la France n’est pas chrétienne. Elle est laïque. Elle est peuplée de chrétiens, de juifs, d’athées, d’agnostiques... et depuis peu, de musulmans et de bouddhistes.
.
Le patriotisme n’est pas le nationalisme. Vous connaissez la phrase célèbre de Romain Gary  :
" Le patriotisme, c’est l’amour des siens. Le nationalisme, c’est la haine des autres ".
.
Moi je ne me définis pas comme patriote, car ce mot a été sali par l’extrême droite.
Jaurès (qui serait plutôt de mon bord) était patriote, il disait " A celui qui n’a rien, la patrie est son seul bien ". De Gaulle était patriote. Pétain aussi, à sa façon.
C’est cette dernière façon qui ne me plait pas. C’est pour cela que je ne voterai jamais FN.
De même, j’aime la langue française, la cuisine française, les chanteurs français, le pays des droits de l’Homme, le pays des Lumières, j’aime le droit d’asile, j’aime le droit du sol, j’aime la France. Mais j’aime la France de la Révolution française, de la Marseillaise, de la Commune, du Front populaire, de la résistance et de l’affiche rouge de Manouchian (morts pour la France).
http://www.paroles-musique.com/paroles-Leo_Ferre-Laffiche_Rouge-lyrics,p11150
Je déteste la France moisie des collabos que veulent réhabiliter le FN et Soral.
.
Même si aujourd’hui, concrètement, dans le système économique actuel, je ne suis pas internationaliste, comme le sont en théorie l’extrême gauche et les anars, je suis quand même internationaliste dans l’absolu.
J’ai plus d’affinités avec un travailleur chinois qu’avec un oligarque français. Malheureusement, le système fait qu’il faut aujourd’hui, concrètement, défendre les travailleurs français, car c’est une façon de lutter contre le capitalisme mondialisé, et ce faisant, pour les travailleurs, les chinois comme les français. L’internationalisme, ce sera pour demain...
Mais l’internationalisme est une belle et grande idée. Elle est née sur le champ de bataille. Ceux qui ont fait la guerre savaient que l’ennemi n’est pas le soldat allemand, c’est le marchand de canon, qu’il soit allemand ou français.
.
Quand à l’anarchie, je pense que l’anarchisme de droite n’existe pas. Un anarchiste est plus communiste qu’un militant du PCF. C’est le drapeau noir de Louise Michel qui flottait sur les barricades de la Commune.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès