• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de logan2

sur Etienne Chouard aux Rencontres de Pétrarque à Montpellier


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

logan2 28 juillet 2012 15:06

@ Gontran, c’est encore une autre idée grossière et fausse véhiculée par Etienne.

La comparaison qui est à la base de ce raisonnement est fausse à plus d’1 titre, et Etienne use évidemment de beaucoup de généralisation et caricature.

Quand Etienne compare les pauvres et les riches de nos deux époques très éloignées, il considère comme pauvres des personnes qui transposées à notre époque feraient clairement parti des riches.

Je m’en suis rendu compte en me demandant pourquoi si effectivement les pauvres avaient dirigé Athènes pendant 200 ans, ils ne s’étaient pas servit de leur pouvoir politique pour changer l’ordre de la société et mettre fin à leur situation de précarité sociale.

Il n’y a que deux explications. 1) Ils n’avaient pas réellement le pouvoir politique. Je pense qu’Etienne est de bonne foi et n’ayant lu aucun ouvrage sur cette époque je lui fais entièrement confiance là-dessus. Donc j’exclue cette possibilité.
2) Ils n’avaient pas la volonté de changer l’ordre social, et s’ils n’avaient pas cette volonté, c’est qu’ils n’étaient pas pauvres.
Les véritables pauvres, ceux qui correspondraient aux pauvres de notre époque, c’est à dire ceux qui sont exploités par les riches, c’était évidemment les esclaves.
Et si les esclaves avaient possédé le pouvoir politique, il est évident qu’ils auraient modifié l’ordre social.
Ceux qu’Etienne considère comme pauvres, faisaient parti des riches et étaient très contents de leur situation sociale, en l’occurence que des esclaves travaillent pour eux, pendant qu’ils pouvaient s’adonner à d’autres tâches moins ingrates ( commerce militaire politique etc ... )
Pendant 200 ans du temps d’Athènes ce sont donc les riches qui ont gouverné. J’en suis navré.
Par contre, depuis 150 ans ( et pas 200 ans, faut pas exagérer, entre les républiques ya eu quand même qqs empires et une dictature collabo ), les victoires des "pauvres" sont bien plus nombreuses que ce que prétend injustement Etienne. Si ce n’était pas le cas nous vivrions encore comme du temps de Germinal. Et il est évident qu’entre la période Athénienne et la période républicaine, c’est la période républicaine qui a vu s’accomplir le plus de progrès sociaux et au niveau des libertés individuelles, la comparaison est sans équivoque.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès