• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Cercle des Volontaires

sur Interview de Benjamin Ball, des Indignés : « [Il faut] dépasser l'idée de Nation »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cercle des Volontaires Cercle des Volontaires 29 août 2012 03:25

@Natascha Kaise : merci pour vos compliments ! Ils nous vont droit au cœur.
 
Si vous me permettez, je ne mettrais pas Xavier Renou, Benjamin Ball et Jean Robin sur le même plan.

En les interviewant, j’ai ressenti une grande sincérité en Xavier Renou (parfois, de la naïveté), j’ai eu l’impression de parler avec un homme politique en devenir avec Benjamin Ball (et pas forcément toujours un homme politique 2.0, de la Nouvelle Démocratie), et d’affronter un roublard du débat en la personne de Jean Robin (lançant parfois d’étranges digressions, et capable d’utiliser l’attaque ad-hominem dans son argumentaire),.

J’ai noté plusieurs contradictions dans les discours de chacune de ces trois personnes ; il en faut pas être manichéen, ces 3 personnes ont dit, écrit et réalisé des choses intéressantes et positives. Il est vrai que chez Jean Robin, les choses que j’estime négatives qu’il dit et écrit ont tendance à me gâcher violemment le reste de ce qu’il peut dire.
 
Mais pour d’autres, c’est le discours post-nationaliste de Benjamin Ball qui leur paraîtra le plus violent, car leur vision est à l’opposée. Bref...
 
Qu’en pensez-vous ?
 
Notre devise, "Ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise", touche à ses limites au cours de certaines interviews (notamment celle d’Europe-Israël, non publiée à ce jour), mais nous tentons de la mettre en application en tendant le micro à tout le monde, en essayant de ne pas (trop) avoir d’aprioris.
 
Une petite remarque : au Cercle des Volontaires, vous trouverez des gens apolitiques (les plus nombreux), des adhérents de l’UPR, du Front de Gauche, des Communistes, un anarchiste, et même des ex-votants du PS et un ex-votant de l’UMP ! J’espère que notre pluralité de point de vue se ressent, bien que la plupart des interviews ont été (pour l’instant) réalisées par Jonathan et moi-même.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès