• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur L'Empire - La Propagande - L'Apocalypse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 21 septembre 2012 10:36

@chupa chups
Point 1 : Non non ,j’ ai très bien compris ce que vous avez écrit , ma question était claire et votre réponse également , il peut se constituer dans un intervalle de temps ( T1 ; T2 ) des monopoles ou oligopoles dans un marché libre ...
Point 2 : Alors c’ est très bien , vous savez que vos doctrines ( Marxisme et libéralisme en particulier mais bien d’ autres ) ne sont que des systèmes théoriques.
Cependant je regrette mais ce sont bien des utopies , car uniquement théorique , inapllicable dans la réalité concrète. Vous ommetez les uns comme les autres la nature humaine : l’ homme n’ est pas purement individualiste ( les libéraux ) ou communautaire ( Marxiste ). L’ etre humain est bien plus complexe , L’ espace socio-économique n’ est pas l’ espace idéal des nombres, c’ est un espace humain discontinu , plutôt qu’ appliquer intégralement une idéologie ou une autre , ne faudrait il pas savoir dans cet espace discontinu à quel niveau appliquer une idéologie et à quel niveau en appliquer une autre ? Le tout social ou le tout libéral n’ a aucun sens ! Et surtout cette prétention à la scientificité ( science économique pour les libéraux , socialisme scientifique pour les Marxistes ) , en politique , l’ aboutissement d’ une théorie scientifique ou d’ un système philosophique parfaitement achevé , c’ est un régime totalitaire qui cherchera à mettre l’ homme dans un moule pour qu’ il soit tel qu’ il devrait être théoriquement . Mais bon vu votre dernier commentaire vous en êtes conscient !
Point 3 : Alors si je comprend bien, pour que votre système idéal fonctionne dans le vie réelle , il faudrait un régime politique idéal ? C’ est bien ce que je disait , ça s’ appelle une utopie !
Mais vous avez raison dans un système d’ inégalité sociale , un régime aristocratique est le meilleur pour préserver l’ordre ( dans un système d’ égalité sociale , la démocratie convioent plus ). Le problème est comment faite vous pouyr contruire un régime aristocratique ? Selon quels critères sans oublier que ces critères sont subjectifs ..et meme si vous déterminez ces critères , doivent ils etre accepté par l’" ensemble de la population , ou uniquement par UN groupe ? Votre aristocratie républicaine est une utopie , comme celle de la république Romaine ( que j’ aime beaucoups ) , elle est destiné à dégénérée en oligarchie ... et les oligarchies à ce que je sache c’ est pas très libéral ! Une utopie !
Point 4 : Concernant Machiavel vous ne l’ avez visiblement pas lu , je ne vais pas m’ étendre sur le sujet mais il n’ empêche que ce qu’il dit est vrai , une entité en position de domination use de tous les moyens à sa disposition pour préserver son rang ! Il n’ est pas le seul à l’ avoir constaté , c’ est la réalité de la terre des hommes .


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès