• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Aux sources : Etienne Chouard


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 2 octobre 2012 18:22

Bonjour Eric Guéguen.


1. Ce qui dessert le propos d’Étienne Chouard est la façon qu’il a d’appréhender l’histoire par le biais de l’éternelle domination. Cela l’empêche, il me semble, de se rendre compte de la complexité des choses, notamment dans son analyse sans mesure du gouvernement représentatif.
R / Pourtant c’ est bien la bourgeoisie qui a fait la révolution ( l’ élite bourgeoise ) et c’ est elle qui a instaurée le régime à gouvernement représentatif !
Elle a fait la révolution pour dominer et a instauré ce régime ... il y’ a quand même un peu un lien de cause à effet ... !
2. Ainsi y aurait-il les salauds d’un côté (ou "affreux") et les bons de l’autre
R / C’ est vrai qu’ il moralise beaucoup mais voyez Machiavel est plus sobre : " "Il existe deux tendances dans une cités :la première, celle des grands qui veulent opprimé le peuple et la seconde ,celle du peuple qui ne veut pas être opprimé par les grands " .
3 . Enfin, je l’entends souvent défendre la pensée de gauche qui "dérange" (Robespierre en tête). Fort bien, mais quid de la pensée de droite qui "dérange" ? Ils n’étaient pas tous riches...
R / C’ est vrai mais c’ est pas son truc . Sinon je sais que sur Kontre Kultur ils vendent du Bainville.
4. La pensée de Rousseau est-elle réellement occultée ? N’est-il pas au contraire LA référence obligée ?
R / Je crois pas . On cite Rousseau sans l’ avoir lu ...sinon on saurait ce qu’ il appelle souveraineté ...c’ est quand même central quand on parle de Rousseau !
Voltaire lui , l’ établishement l’ a très bien compris : 
Il me paraît essentiel qu’ il y ait des gueux ignorants. Quand la populace se mêle de raisonner, tout est perdu." "Lettre à Damilaville" 01.04.1766
Il faut mentir comme un diable, non pas timidement, non pas pour un temps, mais hardiment et toujours. Mentez, mes amis, mentez, je vous le rendrai un jour.
Voltaire (la référence morale des élus et de leurs donneurs d’ordres), Lettre à Thiriot, 21 octobre 1736.
Et bien sur dans sa pensée sur les moeurs cette citation désormais fameuse : " L’esprit d’une nation réside toujours dans le petit nombre qui fait travailler le grand , est nourri par lui , et le gouverne ".


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès