• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de davideduardo

sur "Le Prince" de Machiavel, morceaux choisis et lus


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

QaviQeQuarQo davideduardo 17 novembre 2012 17:57

par réforme, premierement...


je n ai jamais cru aux révolutions justement, paradoxalement elle devienenent toujours olligarchique, alors qu elles pronnent souvent le contraire (république, démocratie, socialisme...)
Elle se font souvent dans le sang...
Et surtout elles se font en usant la force contre la réaction, ce qui fait sentir un grand sentiment d injustice chez cette opposition, injustice qui peut meme servir a rallier des indécis.
D autant que la révolution est quelque chose de non démocratique, car elle ne regarde pas si tout le monde, ou du moins la majorité est d accord pour faire le changement démocratique, socialiste....

Cette réforme devra etre lancé par l impulsion d un gouvernement élu, car c est notre seul point d encrage démocratique pour l instant.
C est l attente de l homme providentiel.
C est pour cela que bon nombre respecte degaulle et son en meme temps pour la démocratie directe.

Ce genre de figure se démarque du prince, car elle se servirait de son pouvoir de président pour donner le choix au peuple via referendum de choisir ses avancées démocratiques (transparence scandinave, referendum d initiative populaire, revocatoire....)

On attend donc un homme politique qui ait assez de vertu et de morale pour respecter la parole donné dans sa campagne, qui ne cherche pas a cacher des choses au peuple, donc qui ne pense pas savoir ce qui est bien pour lui.
Qui ne cherche pas a rester au pouvoir, car dans ce cas, comme homme politique, il perdrait chaque jour un peu plus de pouvoir en concedant de la démocratie directe au peuple.

En résumé , on est bien loin du prince de machiavel.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès