• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur L'être contre l'avoir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 30 novembre 2012 12:48

Eric gueguen ,

- Pour ce qui est de l’ anarchisme , il ne faut pas le concevoir comme une catégorie pure. Il y’ a plusieurs types d’ anarchistes , la caricature du gauchiste au cheveux long n’ est pas l’ alpha et l’ oméga de l’ anarchisme.
- Pour ce qui est de la phrase" ni dieu" , il s’ agit surtout d’ une réaction à l’ utilisation du sacré par les classes dominantes dans une optique aliénante.
Je crois que voltaire disais en gros " il est bon que le paysans croit en Dieu , pour qu’ il sache qu’ une punition divine l’ attend si il vole mon blé " je paraphrase , c’ est à peu près ce qu’ il disait. Le problème est que cette phrase " ni dieu "est faussement interprété par les anarchistes eux même comme négation de la transcendance ".
- Mais anarchisme et transcendance n’ est pas contradictoire : Il existe par exemple un anarchisme_chrétien !
Ma conception du christianisme est que c’ est une spiritualité profondément anarchiste.
- Sur le "ni maître" , cela ne veut pas nécessairement dire qu’ on ne doit rendre de compte à personne ou qu’ il n’ y a aucune hiérarchie. L’ anarchisme , c’ est l’ ordre sans le pouvoir. F.C l’ explique justement que ce qu’ on appelle pouvoir est né avec la société de l’ avoir pour organiser l’ assujettissement de l’ être à l’ avoir.
Mais peut etre aussi idéalise t-il les communautés primitives ...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès