• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Débat sur Robespierre entre Reynald Secher et Philippe Landeux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 18 décembre 2012 16:50

@Eric gueguen

- Je confirme , il y’ a plusieurs réalités pas une seule , comme nos observateurs A et B observant le mouvement d’ un corps , ne pouvant être au repos et étant animés eux mêmes de mouvements différents chacun décrit différemment le mouvement de ce corps et toute honnêteté , ils disent ce qu’ ils voient mais ils voient deux choses différentes. Ainsi en est il de l’ analyste qui n’ est pas un objet ( donc au repos ) mais un sujet ( en mouvement ) immergé dans une culture , une classe sociale , une idéologie etc.
- L’ exemple du paysan plantant sa fourche est facile , il s’ agit d’ un fait isolé. Dès qu’ il s’ agit d’ intégrer ce fait isolé dans un ensemble plus grand , c’ est alors que les divergences se creusent.Et dans cet ensemble plus grands , pour les uns ce geste n’ a aucune importance et ils ne feront pas les investigation nécessaire et pour les autres il est fondamental et construisent l’ ensemble autour de lui. 
Vous allez me dire " la critique historique et la méthodologie scientifique devrait permettre de dégager une procédure standard fiable pour corriger ces biais mais qui a structuré cette méthodologie et corrige -t-elle vraiment les biais ? Pour reprendre mon exemple de corps en mouvement , la méthodologie n’ a t-elle pas pour résulat de donner un mouvement identique à tous les observateurs ? Ça s’ appelle du conformisme ...car ils ne sont tout de même pas au repos ( objectif ).
La vérité ? C’est uniquement ce que l’historien le plus habile aura réussi à faire accroire à une majorité de béotiens en la matière...
R / Certainement , et il va être aidé en cela par le pouvoir.C’est le pouvoir qui en fin de compte dit ce qui est vrai ou faux : " La guerre, c’est la paix. La liberté, c’est l’esclavage. L’ignorance, c’est la force".
comment pouvez-vous vous fier à quoi que ce soit ? Pourquoi vous intéresser à l’histoire ? Ce n’est que foutaises ! Ou plutôt, non, que littérature 
R / Je pense qu’ une personne vraiment rationnelle ne peut se fier à quoi que ce soit. Maintenant je suis conscient d’ être moi même un sujet en mouvement , l’ honnêteté de ceux que je lis me suffit , en comparant avec d’ autres je peux être d’ accord avec eux ou pas en toute subjectivité.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès