• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gaspard Delanuit

sur Débat sur Robespierre entre Reynald Secher et Philippe Landeux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 19 décembre 2012 08:08

Ce débat est intéressant car il touche à la métaphysique entendue dans le sens noble et non fumeux du terme. 


Tout d’abord, la vérité n’est pas exactement la même chose que la représentation que l’on se fait de la réalité. La vérité est donc une (cela semble même idiot de l’écrire tellement c’est évident). Mais cette vérité m’échappe parce que je n’arrive pas à la percevoir sous tous les angles à la fois (et je ne parle pas seulement des angles de vue en terme de perspective spatiale ou temporelle). Elle m’échappe, mais elle est.

C’est pour cela qu’il est intéressant de comprendre le point de vue de l’autre, qui vient compléter notre vision. 

En attendant de trouver le moyen de faire une synthèse de toutes les points de vue particuliers possibles sur chaque évènement (!), l’homme intellectuellement habile est celui qui s’efforce de connaître la limitation déformante que produit sa propre subjectivité. C’est en cela que l’on peut dire qu’il s’efforce d’être objectif plutôt que de s’abandonner à un subjectivisme dont il n’aurait même pas conscience.

Cela étant, la date de la mort d’un personnage historique ou le fait que son père fut tel roi ou tel sabotier relève du factuel, ce ne ne sont pas là des informations du même ordre qu’une question du genre "Est-ce que Robespierre aurait pu éviter la guerre s’il avait réussi à convaincre tel député 5 ans plus tôt de ceci ou de cela..." 



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès