• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de toug

sur Rafael Correa est réélu à la présidence de l'équateur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

toug toug 19 février 2013 20:36

"Correa est socialiste et nationaliste (réécoute bien la derniere vidéos avec assange a partir de 5min32 ;" J’ai pas dit qu’il n’était pas nationaliste ; je soulignais ta volonté de mettre ces deux termes cote à cote et je me demandais pourquoi. Entretenir le confusionnisme à mon avis. Tu ne réponds pas à ma question d’ailleurs : Est ce que tu pense qu’il fait économiquement ce qu’a fait Hitler en Allemagne ( sans parler des camps ) ?
Plutôt de le présenter comme un nationaliste socialiste je le dirais moi nationaliste anti impérialiste réformiste de gauche. Politiquement il est beaucoup plus proche du FDG de Mélenchon que du FN par ex. A moins que tu puisses démontrer le contraire. Par ex Difficile de défendre ce nationalisme anti impérialiste là en France sans contradiction puisqu’on est un pays impérialiste ( voir notre politique france-africaine qui perdure ) A moins bien sur de valider cette impérialisme là par nationalisme crétin ( qui serait mieux que les autres parce que français...)
Corréa ne défend pas un nationalisme "dominateur" à la Lepen contrairement à ce que toi et tes amis confusionnistes essayent de faire croire : c’est à dire une idéologie politique qui donne la primauté à la nation par rapport à toute autre considération dans les relations internationales et qui utilise un ennemi intérieur que serait l’immigré [ Corréa parle de criminalisation de l’immigration en Europe ] ou un danger extérieur fantasmé ( le danger de l’impérialisme us ne l’est pas ).

"qu il fricote avec melenchon ne change rien a l affaire, correa tout comme melenchon sont pragmatique et cherchent des alliés partout, ils ont aussi fricoté avec amhadinedjad.
Estimes tu qu amhadinedjad a la meme ideologie que correa ?" Pourquoi il ne s’allie pas avec Marine Lepen alors ? Il soutient Mélenchon et le FDG car il sont très proche politiquement. Tout comme avec l’ensemble d l’axe de gauche en Amérique latine. Je sais que ça te fait chier mais c’est comme ça. [ A moins que tu me démontre le contraire avec des arguments sérieux et rigoureux mais j’en doute fortement ]

"Le probleme de l UE a été de faire cet espece de pot pourri de pays totalement different ; alors que l alba s forme seulement avec ceux qui se ressemblent ;" Corréa a dit cela sur l’Europe :
"Rafael Correa a rencontré plusieurs hauts représentants belges et a donné une conférence très applaudie sur « l’intégration latino américaine et les relations avec l’Union européenne ». Durant cette conférence, il a salué en l’Union européenne « un exemple d’intégration régionale pour Amérique latine en ce sens que cette union s’est faite pour la paix après les pires guerres et alors même que l’hétérogénéité culturelle et linguistique de l’Europe est beaucoup plus grande que celle de l’Amérique latine ». Mais il a surtout regretté le peu de cas qui était fait d’une Amérique latine qui évolue (« nous ne sommes plus néolibéraux, il va falloir qu’ils l’acceptent » a-t-il lancé) et la criminalisation de l’immigration par celle-ci qui « pourtant était une terre d’immigration massive jusqu’à il y a peu »"

Après on peut discuter le fait qu’il soit réellement socialiste dans le vrai sens du terme. [ Son économie est encore dominée par le capital équatorien, que Correa ne cherche pas à déloger mais bien à consolider, et est encore sous la dépendance du capital étranger, notamment sous les multinationales pétrolières ou minières nord-américaines et de plus en plus chinoises. On peut surtout parler d’une politique progressiste [ un sale truc de gauchistes ca non ?] qui reste un « développementalisme » inspiré d’avancées sociales (éducation gratuite, sécurité sociale) importées en Équateur au moment où elles sont détruites en Europe aujourd’hui.]

"le mondialiste/internationaliste veut au niveau mondial." Jean Jaurès disait un peu d’internationalisme éloigne de la patrie, beaucoup d’internationalisme en rapproche. L’internationalisme se nourrit de la parole des peuples souverains. Être internationaliste c’est pas être pour un gouvernement mondial hein...

"Gaullisme (quasi 5eme republique ,dissolution de l assemblée, renforcement du pouvoir éxécutif, referendum consultatif...)

Durcissement de la détention provisoire
Prise de pouvoir pendant 18 mois du systeme judiciaire
Dévellopement du sécuritaire, avec augmentation des salaire policiers
Respect identitaire des tribus autochtone et de certaines régions ou la tauromachie a été sauvegardé
Pas forcement des réformes qu aurait faite la gauche francaise , non ?" Le FDG ? Je suis pas certain que si le FDG prends le pouvoir ils baissent le salaire des flics et stop le sécuritaire non... Pour le reste c’est soit discutable politiquement soit c’est très superflu. C’est pas la suppression de la tauromachie ou non qui va me faire choisir telle ou telle politique...

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès