• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Walid Haïdar

sur Michel de Lorgeril sur le cholestérol


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Walid Haïdar 22 février 2013 12:49

Faudrait pas non plus ranger son esprit critique au placard dès que quelqu’un raconte des trucs hors des sentiers battus.


Le truc de Pierre Lance est tout de même fort peu étayé, en tous cas pas du tout étayé à la mesure de l’extravagance du propos. Après s’être fait entuber par le système, la chose la plus intelligente à faire n’est pas forcément de se faire entuber par le premier charlatan venu.

Je n’ai pas regardé Jack Andraka, et je ne connais pas, donc je ne me prononcerai pas.

Il ne faut pas non plus gober tout ce que dit untel ou untel, même un chercheur au CNRS qui dit des choses évidentes sur l’industrie pharmaceutiques, comme les conflits d’intérêts qu’elle génère. L’évidence première est celle-ci : l’industrie pharmaceutique a besoin, pour maximiser ses profits, qu’il y ait le plus de malades possible qui aient besoin de leurs médicaments. Quand on a dit ça y a pas grand chose à ajouter : la santé doit sortir massivement de la sphère marchande.

Quant à Lorgeril en particulier, son attitude lors de l’émission le magazine de la santé était fort désagréable. Ca ressemblait pas à quelqu’un de sûr de lui, à quelqu’un prêt à entendre tous les arguments et à répondre sérieusement, ouvertement, et avec nuances si nécessaire. Pourquoi ne pas avoir répondu aux questions, calmement, en expliquant son point de vue le plus simplement du monde ? On lui a demandé :
- pourquoi il ne publiait pas dans des revues à comité de lecture ses thèses sur le cholestérol.
- si le médicament qu’il fustige pour n’avoir aucun effet sur la mortalité a un effet sur la fréquence des maladies cardiovasculaires.
Il y avait pourtant des réponses à donner pour renforcer son point de vue à lui.

Le professeur Even était quant à lui persuadé que le tabagisme passif n’était pas dangereux du tout pour la santé : il s’est planté royalement. Ca veut pas dire que ce qu’il dit aujourd’hui est faux, ça veut dire qu’il ne faut pas le prendre pour argent comptant et réfléchir par soi-même.

Franchement c’est assez désespérant de voir à quel point les gens sont des moutons. Ils ont pas fini de se faire mener en bateau par les uns qu’ils se précipitent pour gober tout ce que raconte le premier contradicteur qui se pointe.

Le monde n’est pas en noir et blanc bordel ! En l’occurrence on a pas attendu Even et Lorgeril pour savoir que pour être en bonne santé il faut faire de l’exercice physique et manger équilibré, des produits cultivés dans une terre bien vivante plutôt que malade et sous perfusion, de l’huile d’olive plutôt que du beurre et de la crème (même si y a aucune raison de supprimer ces derniers en général, et je dis ça même si moi-même je me les interdit, pour cause d’intolérance à la caséïne, ça reste un cas particulier).

Et puis faut cultiver la joie dans son coeur surtout, c’est sûrement le meilleur médicament préventif du monde.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès