• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Michel de Lorgeril sur le cholestérol

Michel de Lorgeril sur le cholestérol

Présentation du livre "Cholestérol, Mensonges et Propagande" de Michel de Lorgeril.

 

 

La Problématique du Cholestérol - Dr Michel de Lorgeril - interviewé par lanutrition.fr (19 janvier 2010)

 

 




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • 4 votes
    eQzez edzez 20 février 2013 13:39

    Merci andalou ,
    rajoute cette video http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=tmUY_YK8Exs

    Le Dr Michel de Lorgeril, auteur des livres Cholestérol, mensonges et propagande ainsi que Prévenir l’infarctus et l’AVC était l’invité du magazine de la santé le 19 février 2013 pour donner son point de vue sur l’efficacité des statines, des médicaments anticholestérol. Voici son passage en vidéo transmis par un de nos lecteurs.


    • 2 votes
      L'Andalou L’Andalou 20 février 2013 14:25

      Oui,
      les médecins qui publient aux éditions Thierry Souccar sortent souvent des sentiers battus et avant tous les autres. Ils n’hésitent pas à mettre en cause certains produits phare de notre alimentation au risque de s’attirer les foudres de l’industrie agro-alimentaire.


    • 3 votes
      Justin Justin 20 février 2013 17:57

      L’interview du docteur de Lorgeril dans le magazine de la santé dy 19 février est scandaleux.

      Honte à Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes qui de toutes évidences sont du coté de l’industrie pharmaceutique.


    • vote
      Walid Haïdar 22 février 2013 12:49

      Faudrait pas non plus ranger son esprit critique au placard dès que quelqu’un raconte des trucs hors des sentiers battus.


      Le truc de Pierre Lance est tout de même fort peu étayé, en tous cas pas du tout étayé à la mesure de l’extravagance du propos. Après s’être fait entuber par le système, la chose la plus intelligente à faire n’est pas forcément de se faire entuber par le premier charlatan venu.

      Je n’ai pas regardé Jack Andraka, et je ne connais pas, donc je ne me prononcerai pas.

      Il ne faut pas non plus gober tout ce que dit untel ou untel, même un chercheur au CNRS qui dit des choses évidentes sur l’industrie pharmaceutiques, comme les conflits d’intérêts qu’elle génère. L’évidence première est celle-ci : l’industrie pharmaceutique a besoin, pour maximiser ses profits, qu’il y ait le plus de malades possible qui aient besoin de leurs médicaments. Quand on a dit ça y a pas grand chose à ajouter : la santé doit sortir massivement de la sphère marchande.

      Quant à Lorgeril en particulier, son attitude lors de l’émission le magazine de la santé était fort désagréable. Ca ressemblait pas à quelqu’un de sûr de lui, à quelqu’un prêt à entendre tous les arguments et à répondre sérieusement, ouvertement, et avec nuances si nécessaire. Pourquoi ne pas avoir répondu aux questions, calmement, en expliquant son point de vue le plus simplement du monde ? On lui a demandé :
      - pourquoi il ne publiait pas dans des revues à comité de lecture ses thèses sur le cholestérol.
      - si le médicament qu’il fustige pour n’avoir aucun effet sur la mortalité a un effet sur la fréquence des maladies cardiovasculaires.
      Il y avait pourtant des réponses à donner pour renforcer son point de vue à lui.

      Le professeur Even était quant à lui persuadé que le tabagisme passif n’était pas dangereux du tout pour la santé : il s’est planté royalement. Ca veut pas dire que ce qu’il dit aujourd’hui est faux, ça veut dire qu’il ne faut pas le prendre pour argent comptant et réfléchir par soi-même.

      Franchement c’est assez désespérant de voir à quel point les gens sont des moutons. Ils ont pas fini de se faire mener en bateau par les uns qu’ils se précipitent pour gober tout ce que raconte le premier contradicteur qui se pointe.

      Le monde n’est pas en noir et blanc bordel ! En l’occurrence on a pas attendu Even et Lorgeril pour savoir que pour être en bonne santé il faut faire de l’exercice physique et manger équilibré, des produits cultivés dans une terre bien vivante plutôt que malade et sous perfusion, de l’huile d’olive plutôt que du beurre et de la crème (même si y a aucune raison de supprimer ces derniers en général, et je dis ça même si moi-même je me les interdit, pour cause d’intolérance à la caséïne, ça reste un cas particulier).

      Et puis faut cultiver la joie dans son coeur surtout, c’est sûrement le meilleur médicament préventif du monde.

    • vote
      Walid Haïdar 22 février 2013 15:44

      J’ai dis précisément que je ne me prononcerai pas sur lui parce que je n’ai pas visionné, donc ta remarque est 100% hors sujet. Je n’ai pas attendu de savoir ce qu’il y a derrière ce lien pour savoir à quoi m’en tenir vis à vis de l’industrie pharmaceutique.


      Si l’esprit de synthèse c’est aligner un com de 5 mots pour dire une banalité en effet, je ne le possède pas.

      Je ne fais pas la morale, je met en exergue le fait que trop de gens qui se croient "éveillés" se comportent de façon aussi moutonnière que les clients de TF1. Et je en et en exergue en collant parfaitement au sujet, si on prend la peine de lire avant de répondre, comme tu dis.

      Ton esprit de synthèse donc, s’est appliqué à répondre par du vent à des arguments qui concernent très précisément le sujet. A moins que comme le "système" tu ne supporte que très peu la contradiction.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès