• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de papone

sur Génocide vendéen : le mensonge de la République


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

papone papone 30 avril 2013 16:21

Le terme génocide n’est pas approprié, il n’est acté par personne.
.
Savoir ce que pensent les russes de la manière dont les bolcheviks ont utilisé la répression en Vendée dans leur propagande, c’est sans doute intéressant mais ça ne change pas le façon dont, nous, de France, devons regarder cette page d’histoire.
.
5 citations ne démontrent absolument rien. Les chefs vendéens ne faisaient pas de quartier non plus, on pourrait tout aussi bien trouver 5 citations pour l’attester et leur faire porter la responsabilité de l’explosion de violence.
.
Quand à Victor Hugo, libre à toi d’en sortir deux phrases qui t’arrangent. Au fait peux-tu seulement dire de quel texte est extraite cette citation ?
Quoi qu’il en soit, si ça peut te donner envie de lire Quatre-vingt-treize c’est une bonne chose. Par contre méfies toi, il se pourrait que tes convictions soient bousculées, ça pourrait être bizarre, inconfortable.
L’Histoire en marche forcée, l’ancien monde féodal qui refuse de passer, un nouveau qui ne se connait pas lui même, qui se cherche entre générosité et intransigeance absolue. Au milieu, des êtres faibles, piétinés par le combat à mort de ces deux titans qui ne peuvent coexister.
Après on peut qualifier tout ça de propagande, refuser tout caractère bénéfique à la révolution française et opter pour une des deux options suivantes en disant soit :
- que la monarchie, la noblesse et le clergé c’était parfait. On naissait pouilleux ou baron et on savait à quoi s’en tenir dans la lumière de la grande, belle et incorruptible église.
- que les républicains n’avaient qu’à demander le pouvoir gentiment et poliment, les tenants de l’ancien régime se seraient fait une joie de le partager.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès