• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Génocide vendéen : le mensonge de la République

Génocide vendéen : le mensonge de la République

1793-2013 : Commémoration des 220 ans du génocide franco-français durant la Terreur révolutionnaire. La Vendée pardonne mais elle n'oublie pas.

 

"Ces gens dont l'âme et la chair sont blessées ont une grandeur que n'auront jamais ceux qui portent leur vie en triomphe." C. Bobin
 

Tags : Religions Spiritualité Laïcité




Réagissez à l'article

71 réactions à cet article    


  • 28 votes
    gerfaut 30 avril 2013 10:03

    Certains gauchistes préfèrent en ce moment tenter de restaurer l’ image de Robespierre plutôt que de dénoncer ses crimes et ceux de ses camarades du comité de Salut Public


    • 36 votes
      papone papone 30 avril 2013 14:06

      La Vendée c’était une guerre civile, des morts et des massacres de part et d’autre. La noblesse vendéenne tentait de faire débarquer les anglais pour renverser la République naissante et ses armées n’étaient pas moins cruelles que les bataillons républicains.
      Sur ce sujet pour dépasser les querelles stériles à trois mots de vocabulaire ("c’est la faute des gauchistes") il y a le monumental "Quatrevingt-treize" de Hugo.


    • 26 votes
      stalouk stalouk 30 avril 2013 16:14

      Ce que vous ne comprenez pas c’est que l’Histoire est écrite par les vainqueurs, et les vendéens tout comme Robespierre ont perdu.
       

      Je me garderai bien de parler de la Vendée dont je ne connais rien.
       
      Par contre Robespierre, qui était un des seuls à défendre "le peuple" contre les possédants, s’est fait pourrir historiquement, et est devenu l’incarnation du sang, de la Terreur et des "zheures les plus sombres gnagnagna"
      J’attire votre attention sur le fait que personne n’est noir ou blanc, et Maxou a certainement sa part de responsabilité dans des horreurs.
       
       Traiter de gauchistes des bourgeois généraux du 18e je me marre. Ces gens étaient des révolutionnaires uniquement pour prendre la place des nobles. Des notables, des opportunistes, des vendus.
       
      Je dois donc être un de ces gauchistes, qui préfère Robespierre à Danton, Rousseau à Voltaire, et Dupont-Aignant à Mélenchon.


    • 18 votes
      papone papone 30 avril 2013 16:21

      Le terme génocide n’est pas approprié, il n’est acté par personne.
      .
      Savoir ce que pensent les russes de la manière dont les bolcheviks ont utilisé la répression en Vendée dans leur propagande, c’est sans doute intéressant mais ça ne change pas le façon dont, nous, de France, devons regarder cette page d’histoire.
      .
      5 citations ne démontrent absolument rien. Les chefs vendéens ne faisaient pas de quartier non plus, on pourrait tout aussi bien trouver 5 citations pour l’attester et leur faire porter la responsabilité de l’explosion de violence.
      .
      Quand à Victor Hugo, libre à toi d’en sortir deux phrases qui t’arrangent. Au fait peux-tu seulement dire de quel texte est extraite cette citation ?
      Quoi qu’il en soit, si ça peut te donner envie de lire Quatre-vingt-treize c’est une bonne chose. Par contre méfies toi, il se pourrait que tes convictions soient bousculées, ça pourrait être bizarre, inconfortable.
      L’Histoire en marche forcée, l’ancien monde féodal qui refuse de passer, un nouveau qui ne se connait pas lui même, qui se cherche entre générosité et intransigeance absolue. Au milieu, des êtres faibles, piétinés par le combat à mort de ces deux titans qui ne peuvent coexister.
      Après on peut qualifier tout ça de propagande, refuser tout caractère bénéfique à la révolution française et opter pour une des deux options suivantes en disant soit :
      - que la monarchie, la noblesse et le clergé c’était parfait. On naissait pouilleux ou baron et on savait à quoi s’en tenir dans la lumière de la grande, belle et incorruptible église.
      - que les républicains n’avaient qu’à demander le pouvoir gentiment et poliment, les tenants de l’ancien régime se seraient fait une joie de le partager.


    • 3 votes
      Jerome33 30 avril 2013 16:46

      @gerfaut & Vendéen

      Si on en arrive à s’étriper sur les guerres de Vendée ....

      Alors le mariage pour tous, arrive à remettre en perspective les guerres de Vendée ?
      La bataille du divin contre le républicain qui porte en son seins les Lumières et toutes les saloperies qui vont avec ?
      Honnêtement si c’est un retour brutal à "l’ordre moral" que vous souhaitez, je vais avoir du mal à suivre. Pourtant j’avale difficellement toutes les couleuvres de l’année. Je pense aussi qu’il y a un courant Libertarien qui vient du fin fond de la révolution Française et qui ne sent pas forcément la rose.
      Je trouve la reflexion gauchiste déplacée ou alors il faut expliquer qu’il y a les Royaliste et les Gauchistes. La bourgeoisie étant la vieille droite Pujadiste. Expliquons alors que l’UMP/UDI/Etc.. sont des partis Gauchiste se réclamant des Lumières et de la révolution Française. Je pense que vous laissez quand même une place pour le Communisme qui lui ne semble pas intimement lié au Gauchisme, à la Droite Bourgeoise et commerçante, aux héritiers des lumières. Quoi que... A Regarder de plus prêt on pourrait se demander.

      Bref ne poussez pas le bouchon trop loin, et surtout ne nous faites pas une contre révolution, même idéologique. Je ne vois pas à quoi ça servirait !
      Au fait j’ai de nombreux ancêtres ayant été décimés dans les guerres de Vendée.

      Jérôme


    • 20 votes
      gerfaut 30 avril 2013 17:41

      Le pire est cette querelle byzantine sur le mot ’génocide’, au lieu de parler des faits, du massacre par une armée régulière d’ une population civile, on parle des mots. Et l’ argument présenté est que la Convention parle des ’brigands’ et ne désigne pas directement ’les Vendéens’. Donc trucider les brigands, même tous, sans exception, ce n’ entrainerait pas un génocide...


      Vous voyez la bétise de l’ argument ? 

      L’ emploi du mot ’génocide’ par les historiens dépend du mot employé par le bourreau ! Donc un tyran à l’ avenir sait comment faire pour ne pas avoir de problème avec les crimes contre l’ humanité, il n’ est plus un génocideur s’ il désigne ses adversaires comme ’terroristes’, etc...

      On croit rêver ! 

    • 16 votes
      gerfaut 30 avril 2013 17:49

      Donc la Vendée selon ces gauchistes, ne serait pas un ’génocide’, et on dit que c’ est les vainqueurs qui écrivent l’ histoire... 


      Il faut encore se battre pour que le massacre et le génocide soient reconnus. 

      Réfléchissent-ils ?

    • 15 votes
      gerfaut 30 avril 2013 17:57

      Quand à l’ argument de la trahison des nobles vendéens, quand on veut vous massacrer, vous être prêt à tout. Quel furent les débarquements et les apports effectifs des Anglais ? Dérisoires...


      Hugo était de gauche et son roman est pro républicain, et on nous dit que c’ est les vainqueurs qui écrivent l’ histoire !

      Qui a été massacré ? Qui sont les perdants ?

    • 5 votes
      Machiavel 30 avril 2013 20:56

      1515 : La bataille de Marignan
      1516 : 1er anniversaire de la bataille de Marignan .
      Depuis tout ce temps l’abolition des privilèges de la monarchie et la théologie de la libération ont changés la donne .
      Les experts comptables des crimes historiques nous ressortent leurs vieux grimoires pour mieux effacer les ardoises sanguinolentes du présent qu’ils voudraient perpétuer .


    • 3 votes
      Piloun Piloun 30 avril 2013 23:08
      "Quant à Victor Hugo, mon petit Papaone, voici ce qu’il dit :

      En 1793, la France faisait front à l’Europe,
      la Vendée tenait tête à la France.
      La France était plus grande
      que l’Europe ;
      la Vendée était plus
      grande que la France.

      Victor Hugo."

       

      Allez, petit défis espèce de bouffon qui crois connaitre Hugo. D’où sort cette citation espèce de crétin. c’est reynald qui en a parlé le premier sans citer la source. J’attends...


    • 6 votes
      gregoslurbain gregoslurbain 1er mai 2013 00:42

       Ce magazine avait fait du bon boulot avec l’énigme Molière / Corneille. Mais le principe de la propagande, c’est d’alterner vraie info et intox...
       " Pour la troisième fois en moins d’un an, France 3, chaîne de télévision du service public, a diffusé la semaine dernière, une émission nommée « Robespierre : bourreau de la Vendée ? », épisode du magazine historique « L’ombre d’un doute », présenté par M. Franck Ferrand. Le contenu de cet épisode est un offensant et grossier plaidoyer à charge contre la Révolution de 1789, truffé d’erreurs et dangereusement orienté vers une banalisation de l’idée de génocide."
      http://www.legrandsoir.info/france-3-bourreau-de-la-revolution-francaise.html


    • 5 votes
      Caerr 1er mai 2013 06:00

      Faut pas exagérer, mis à part les intentions prêtées à Robespierre (qui ne s’est presque jamais exprimé sur la Vendée), le documentaire "l’Ombre d’un doute" est globalement juste et contient peu d’erreur.


    • 16 votes
      Gollum Gollum 30 avril 2013 10:37

      Bon rappel. Très intéressantes réflexions de Philippe de Villiers. Effectivement ce génocide vendéen fut la matrice de tous les suivants. Cela veut dire que la France porte sur ses épaules une très lourde responsabilité. Elle qui a exporté la démocratie, celle-ci au service des forces financières, à travers le monde.. 


      Aberrant de penser que les noms de ces criminels se trouvent gravés et honorés en plein Paris sans remise en cause (discours mensonger de Sarkozy au début de la vidéo..)

      • 7 votes
        kemilein kemilein 30 avril 2013 11:07

        moi je sais pas, de base quand je vois une armée contre la minenne je tente de l’écraser, alors oui ca fait quelques morts de ci de là.
        -
        on aurait été en cramer quelques uns chez eux... ca gênait personne quand c’était du noble si peu avant.
        -
        ces de vendéen ont choisi le mauvais camp, le royalisme et le cléricalisme, il ont été châtier durement.
        Aujourd’hui la vendée, hormis le scandale des artisans du bâtiment (la région est un peu touristique) la majeur partie des gens du coin sont payé a coup de lance pierre et en redemande.
        leur camp a toujours été celui de la servilité, ils en paient encore le prix aujourd’hui.
        -
        ils ont été tuer, oui et ? déjà pas par robespierre. et quand bien même ce genre de bain de sang pose un acte d’autorité dont a l’époque la "plèbe" (car pas le moins du monde éduqué ou instruite) ne comprend que ce genre de méthode.
        -
        et pour finir je me préoccuperais plutot du milliard d’humain d’AUJOURD’HUI qui crève de faim en Afrique (et un peu partout).
        le plus grand génocide de l’histoire a lieu depuis près de 2 siècles en Afrique et il dure toujours, ca faudrait s’en occuper, pas d’une vieille lune aussi inutile qu’infertile.


      • 7 votes
        kemilein kemilein 30 avril 2013 11:08

        et contrairement a ce que vous semblez penser, les vendéen s’en branle total de savoir qu’y a eu des morts un jour dans le coin.
        ils sont plus intéressé comme les romains par le pain et les jeux.


      • 10 votes
        Babac 30 avril 2013 12:43

        @Gollum
        Ce n’est pas la France qui est responsable, ce sont ses républiques.


      • 25 votes
        JahRaph JahRaph 30 avril 2013 13:59

        @Kemilein : "alors oui ca fait quelques morts de ci de là" ; "leur camp a toujours été celui de la servilité, ils en paient encore le prix aujourd’hui." ; "ils ont été tuer, oui et ?" ;
         
        Premièrement, je suis vendéen, et je méprise tes propos blessants (je reste poli). Tu serais le premier à être choqué si on parlait des indiens d’Amérique de cette manière, ou des africains. Tu es un hypocrite qui pratique le bon vieux deux poids, deux mesures.
         
         
        "je me préoccuperais plutot du milliard d’humain d’AUJOURD’HUI" ; "une vieille lune aussi inutile qu’infertile"
         
        Deuxièmement, s’intéresser à l’Histoire, ce n’est pas faire concurrence à d’autres centres d’intérêt, comme les problèmes géopolitiques actuels. Ton raisonnement est complètement fallacieux.
         
        Tu te crois fin, mais t’es juste naze sur ce coup.
         
         
        "et contrairement a ce que vous semblez penser, les vendéen s’en branle total de savoir qu’y a eu des morts un jour dans le coin. ils sont plus intéressé comme les romains par le pain et les jeux."
         
        Troisèment, tu parles à la place des autres, et tu fais des généralités plus grosses que toi. Je suis vendéen, et je ne m’en "branle pas". Je suis vendéen, et comme dirait Jean Gabin... J’t...


      • 13 votes
        Blackman 30 avril 2013 14:30

        Kemilein, tu aurais dû t’arrêter dès le début de ton message "moi je sais pas", en effet tu n’as pas l’air d’avoir une grande connaissance de cette partie de l’histoire et de l’histoire en général.

        Un bel exemple d’ignorant peu habitué à repousser les limites de ses idées.

        C’est intéressant de voir qu’au nom de la République certaines personnes sont prêtes à défendre des positions totalitaires.

         

        L’incohérence est omniprésente dans ton raisonnement, le mépris pour les vendéens que tu sembles développer dans tes propos ne correspond pas à l’importance fantasmé que tu accordes à "l’armée vendéenne" de 1793.

        La Terreur n’est visiblement pas du bon côté dans ta vision.

         

        Piétiner les traditions, la religion, au nom d’une République "Sainte", réduire une région en cendre, tuer femmes et enfants au nom des droits de l’homme.

        A première vu les principes républicains ne sont pas partis du bon pied.

        Malgré ces évidences, les mécanismes de contradictions sont toujours les mêmes, "les vendéen s’en branle total de savoir qu’y a eu des morts un jour dans le coin." Premièrement je ne sais pas qui tu es pour parler au nom des vendéens.

         

        Ensuite, un argument emblématique du négationnisme de bas étages, "c’est vieux donc on s’en fout", oui c’est vrai qu’on peut aller très loin en partant de ce principe, si pour toi, tout ce qui te dépasse et est un peu lointain dans le temps, est à traiter comme des points insignifiants de l’histoire, c’est assez inquiétant. L’esclavage, c’est vieux, on s’en fout, la colonisation, c’est vieux, on s’en fout, les atrocités commises pendant les guerres, on s’en fout totalement aussi... Ah bon ?!


      • 11 votes
        Boris Jaounen 30 avril 2013 15:56

        @kemilein

        C’est plus confortable de croire que ces passages de l’histoire sont totalement dissociables, mais concevoir l’histoire de manière globale et faire des liens entre tous ces faits, cela nécessite plus de travail. 

        Un travail que tu n’as manifestement pas fait.

        Ces chères valeurs républicaines que tu prétends défendre même au prix du sang des Vendéens. Ont étés largement défendus par les négriers et tout autre bourgeois participants au business de l’esclavage. 
        Ces "Valeurs" qui leur ont permis de faire encore plus de profits dans ce commerce, cette traite des hommes qui a bien contribué à la triste situation de l’Afrique aujourd’hui, que tu as l’air de déplorer, mais que tu n’as pas l’air de connaitre non plus...

        Analyser notre histoire et remettre en question certaines pages de la version "officielle", ne se fait pas dans un but de diabolisation de la république. Au contraire. 
        Au cas où tu ne le saurais pas, les vendéens étaient pour les valeurs de 1789. Qui déclarerait être contre un système qui propose (soit disant) plus de droits et de libertés individuelles ? 
        Il n’a pas fallu longtemps pour comprendre le mensonge.

        Les mensonges continus de vivre et sont transmis sans aucune subtilité. Ils deviennent de plus énormes, de plus en plus immondes.

        Continue de défendre cette société bâtie sur le mensonge et surtout continu de le faire de cette manière, c’est tellement délectable...

        " Les vendéens ont choisi le mauvais camp, le royalisme et le cléricalisme, il ont été châtié durement."

        Impressionnant ce qu’on est prêt à cautionner au nom de la bêtise (je n’oserais pas parler d’idéologie).


      • 7 votes
        Mr.Knout Mr.Kout 30 avril 2013 17:21

        ET alors ? vous voulez quoi ?


        La repentance éternelle ?Le rôle de victime car descendant ou juste né dans ce coin de France ?

        Qui geint par là de la pleurniche en papillote sur une guerre vielle de 60 ans vient ici exiger trois larmes sur les perdants d’une guerre plus vielle encore.
        Les vendéens n’ont pas choisit la nation et se sont alliés à sa pire ennemi,la perfides albion. Ils ont perdus et payé le prix (je grossit le trait evidement,les raison sont plus complexes et multiples).Un événement banale dans un bouleversement tel que la révolution.
        Et puis les sans culottes en ont pris plein le cul depuis,dans cette histoire les gagnants c’est les descendant des manipulateurs de foule : ISSU DES DEUX COTES !!!!!!!!


      • 11 votes
        JahRaph JahRaph 30 avril 2013 18:04

        @Mr.Kout :
        "ET alors ? vous voulez quoi ? La repentance éternelle ?"
        Non, pas de repentance, juste un minimum d’objectivité, de respect et d’humanisme dans la mémoire collective ; tu vois, je ne parle pas de repentance, pas plus que de "devoir" de mémoire. Chacun fait ce qu’il veut, y compris s’il souhaite être amnésique, ou ne retenir que ce qui arrange sa vision des choses. Maintenant, je fais moi aussi ce que je veux, y compris venir rabattre le caquet de freluquets qui disent n’importe quoi.
         
        "Les vendéens n’ont pas choisit la nation et se sont alliés à sa pire ennemi,la perfides albion."
        Mes ancêtres sont des vendéens paysans qui n’ont rien choisi du tout. Tu me fais penser à Soral qui dit tout le temps "les juifs, les israéliens, les américains" en oubliant à chaque fois de préciser qu’il s’agit des autorités, du gouvernement, et non du peuple dans son ensemble. Ton imprécision me gonfle...
         
        "geint, pleurniche, trois larmes, "ils" on payé le prix"
        Je passerai sur ton irrespect, je mets ça sur le compte de ton manque d’intelligence. Mais quand tu dis "ils" en ont payé le prix, je te rappellerais juste ce que j’ai dit au précédent paragraphe. Ce sont des vendéens "de base" qui ont payé le prix comme tu dis (qui se sont fait massacrés pour être plus exact), pour des choix faits par les élites vendéennes.
         
        Pour le reste, je te mets le morceau de Jean Gabin en hyperlien.
         
        Bonne écoute, et bonne soirée à toi ! smiley


      • 1 vote
        Mr.Knout Mr.Kout 30 avril 2013 18:25
         plus bas tu aurait pu lire :

        "Les révoltes paysannes en Vendée n’était pas orienté politiquement,des révoltes populaires justifiée mais parasitées par une noblesse en déclin,par ses propres vices,servant les intérêts d’une nation étrangère dans le but de récupérer quelques miettes."


        Je sais très bien faire la différence entre tète et base et ,contrairement à toi,n’est pas besoin de tenté de discrédité ton intelligence pour faire valoir mon propos.
        Alors oui "tel soral" mon propos est essentialiste car comme lui je pense à tort que celui qui va me lire est assez intelligent pour discerner lui même "manipulé" et "manipulateurs". 

      • vote
        Mr.Knout Mr.Kout 30 avril 2013 18:27

        Et puis écoute de la "vrai" musique :



      • 8 votes
        JahRaph JahRaph 30 avril 2013 20:34

        T’inquiètes, Gainsbourg fait partie de mon répertoire. De même que les Gladiators... Peut-être que tu comprendras mieux avec ce morceau smiley Il est plus doux...


      • 2 votes
        Mr.Knout Mr.Kout 30 avril 2013 20:54

        trop bon les gladiator smiley 



      • 7 votes
        ffi 1er mai 2013 01:15

        "Les vendéens n’ont pas choisit la nation et se sont alliés à sa pire ennemi,la perfides albion."

        Mouais, et elle porte bien son nom.
        Sachant que les lumières étaient furieusement anglophiles...
        Jamais les anglais n’auraient débarqué pour soutenir les restes du pouvoir catholique en Vendée... C’était des blagues...
         
        Par exemple, l’armée vendéenne a traversé la Normandie et la Bretagne, pour les accueillir à Grandville, mais ce fut en vain.

        Il y a eu néanmoins un débarquement d’armes par les immigrés à Carnac en Bretagne Sud, bien que les vendéens auraient préféré en Vendée. De plus certaines dissensions apparaissaient (Joseph de Pusaye était soupçonné d’être un agent de l’Angleterre).
        Hélas, ces munitions furent vite consommées : les vendéens furent bloqués sur la presqu’’île de Quibreon, dans un cul-de-sac. Heureusement, la Royale Navy pouvait utiliser ses canonnières : par manque de chance, les boulets tombaient autant sur les royalistes que sur les républicains... D’autres troupes chouanes avaient débarqué un peu plus loin, avec mission de prendre les Républicains à revers. Pourtant des contre-ordres les envoyèrent finalement vers Saint-Brieuc...
         
        Les vendéens ont choisit la nation, et la perfide Albion était joyeuse de voir les gens s’entre-tuer.


      • 1 vote
        Croa Croa 1er mai 2013 11:55

        « Effectivement ce génocide vendéen fut la matrice de tous les suivants. »
        .

        FAUX, la réalité est pire encore : Il y a toujours eu des génocides, donc bien avant ! Il y en eu déjà dans l’antiquité !


      • 18 votes
        borowic borowic 30 avril 2013 10:58

        Bravo pour cette video.

        L’historiographie de la Revolution est une immense escroquerie intellectuelle
        Tout ce qui a de bon etait consomme le soir de la nuit du 4 aout
        Tout ce degrade des le 6 octobre 1789 (retour du roi a Paris)
        Apres le 10 aout 1792 la Revolution c’est du sang et du sang et du sang 





          • 3 votes
            Mr.Knout Mr.Kout 30 avril 2013 17:33

            Les révoltes paysannes en Vendée n’était pas orienté politiquement,des révoltes populaires justifiée mais parasitées par une noblesse en déclin,par ses propres vices,servant les intérêts d’une nation étrangère dans le but de récupérer quelques miettes.


            • 10 votes
              ffi 1er mai 2013 01:40

              Disons que le déclencheur fut la levée en masse : l’invention de la conscription -> on va chercher les jeunes hommes dans les familles, et on va les faire exterminer au front.

              Les vendéens ne se voyaient pas défendre la République.
              Ils se sont dits que tant qu’à prendre des armes, autant rétablir le trône et l’autel.
               
              Mais il ne faut pas croire que les généraux des armées vendéennes travaillaient pour l’Angleterre, ça c’est de la propagande pour titi-parisien : il suffit de voir les suspicions de Louis d’Hervilly au sujet de Joseph de Puisaye.
               
              Non, à l’époque, la République était réellement contestée de partout en France, à Lyon, Bordeaux, Toulouse, Toulon...
               
              La Nation était divisée.


            • 7 votes
              maQiavel machiavel1983 30 avril 2013 17:35

              Les corses ont définitivement une influence déterminante sur le monde : tout le monde il veut faire partie de l’aristocratie de la souffrance comme eux, tout le monde il veut être une victime comme eux, on en peut plus !

              Moi la pleurniche, je ne supporte plus : vas y avec la Shoah par ci, le génocide vendéen par là, l’esclavage ici, le massacres des amérindiens là bas …ce n’est plus possible !

              Oui il y’ a eu des massacres en Vendée, c’était la guerre civile et à la guerre il y’ a des massacres, c’est triste mais c’est comme ça, mais pourquoi utiliser le terme de génocide qui est apparu plus de 150 ans après ces événements ?

              Et le génocide des Gaulois lors de la guerre des Gaules, quand est ce qu’on va pleurnicher là-dessus aussi ?


              • 5 votes
                Mr.Knout Mr.Kout 30 avril 2013 17:44

                Odieux,c’est odieux mon cher de plaisanter sur le genocide gaulois.



                smiley

              • 6 votes
                Sylvain Sylvain 30 avril 2013 17:47

                La victimisation, nouvelle idéologie du 21e siecle. 


                • 14 votes
                  cassia cassia 1er mai 2013 00:36

                  La nouvelle religion du 21e siècle, c’est confondre objectivisme et victimisation...
                  Ainsi certaines victimes, mais seulement certaines je précise, n’ont pas droit à l’objectivisme car elles n’appartiennent pas à cette catégorie d’élites victimaires qui a usé et abusé de la victimisation.... !


                • 3 votes
                  Croa Croa 1er mai 2013 12:12

                  Combler les lacunes de l’histoire officielle c’est relativiser ce qu’elle contient d’idéologies au contraire !

                  Le 21e siècle est celui où les propagandes deviennent imparfaites car tout est désormais vérifiable et c’est très bien.


                • 15 votes
                  Boris Jaounen 30 avril 2013 19:01

                  Je ne trouve pas qu’il s’agisse ici d’une victimisation. Il n’y a pas de demande particulière de la part des Vendéens, seulement lever le voile sur cette période. Je rappelle que les derniers articles de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen sont adoptés le 26 aout 1789 par ceux là mêmes qui enverront les Colonnes Infernales sur la Vendée. Les fondements de notre République sont-ils légitimes là est la question ?


                  • 3 votes
                    Piloun Piloun 30 avril 2013 22:57

                    Mais si il y a demande de victimisation, puisque vous n’arrêtez pas de parler de génocide.


                  • 8 votes
                    Boris Jaounen 30 avril 2013 19:03

                    En pleine "morale laïque" on est en droit de se poser la question.


                    • 8 votes
                      Valparaiso Valparaiso 30 avril 2013 19:23

                      Et c’est reparti pour un tour avec la Vendée. Il y en a qui découvre que le monde est gris et que l’histoire est écrit par les vainqueurs ?
                      Très bonne remarque de Stalouk : la Vendée comme Robespierre ont perdu !
                      On a donc d’un coté des méchants royalistes qu’il fallait écraser pour sauver la révolution. et de l’autre un boucher dictateur. Non mais je vous jure...
                      En fait il est plutot probable que les vendéens se révoltaient contre la conscription et que Robespierre était un homme malade mais trop favorable au peuple et que les thermidoriens lui ont tout mis sur le dos.
                      Tout cela peut être discuté mais par pitié, arrêtez avec votre blanc et votre noir.
                      "Je ne puis croire que les histoires dont les témoins se feraient égorger". Pascal.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès