Elle exerce la même fascination sur moi. Plus jeune avec des amis , on regardait scarface en boucle , ironiquement certains de ces amis sont dans cet univers là aujourd’hui (pas dans la mafia évidemment , mais dans le trafic de stupéfiant ou en prison).
Concernant les profits , je me demande sérieusement si les patrons de ces mafias ne sont pas certaines super puissances ...
Je précise : je ne suis quand même pas si naïf que ça , je sais très bien que des structures para étatique ont des relations avec les bandes criminelles , que ce soit en Amérique latine , en Afghanistan etc , que cela a permit de financer des rébellions , tout ça je sais.
Par contre j’ ai toujours pensé que c’ était ponctuel et majoritairement le fait de structure para étatique très opaque et que les pouvoirs politiques faisaient semblant de regarder ailleurs mais avec des chiffres d’ affaires allant de 600 à 700 milliards de dollars , c’ est un autre niveau , surtout que l’ on voit l’ importance que cela représente pour la stabilité économique et financière.
J’ en arrive à la conclusion que les Etats ne sont pas en relation occulte avec les mafias mais que au contraire les mafias travaillent pour certains Etats ... comme des fonctionnaires en quelques sortes ...