• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Boisseau

sur Energepolis, la cité merveilleuse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Boisseau 25 mai 2013 22:38

Pour ce qui est des années 70 et de la finance.

D’accord sur la fin des accords de Bretton Woods. Depuis la fin des années 50, l’Europe s’était requinquée, ne voulait plus du $ et demandait à l’échanger contre de l’or. Voyant fondre leurs réserves les EUA ont mis en place des obstacles visant à limiter les transferts. Devant cette nouvelle avalanche de $ de Gaulle exige que les EUA respectent la parité or/$. Ce n’est pas pour rien, que face à la course à l’espace et au gouffre de la guerre du Vietnam que Nixon annoncera la rupture unilatérale de ces engagements quelques mois après la mort de de Gaulle. Ce détricotage a pour acte final le Glass-Steagall act qui prend fin en premier chez nous avec Bérégovoy.

 

A quoi est dû la crise du pétrole en 70 ? Ben oui, vous avez raison la finance est en première ligne puisque les $ sans cesse imprimés ont crée une bulle qui est partie dans le pétrole. Mais dans le même temps le TRE pétrolier est tombé de 100 avant-guerre à 30.

 

Pour le thorium et les éventuelles autres sources d’énergies de demain, j’accepte difficilement l’argument des compagnies qui font barrages, car ceci ne résiste pas à l’impérieuse nécessité d’énergie de pays comme la Chine.

La fusion inertielle n’est pas nécessairement plus prometteuse. C’est simplement qu’aujourd’hui nous nous rendons compte de l’extrême complexité de la chose par confinement, et ceux qui prônent d’autres façons de faire profitent de la perte de confiance.

Parfois certaines personnes tiennent des arguments similaires concernant la surgénération qui serait la voie de demain trop vite abandonnée par la France. C’est oublié un peu vite que cette méthode est toujours en cours d’expérimentation de par le monde, notamment en Russie et au Japon. Et que statistiquement c’est la filière qui comporte le plus d’accidents.

Je suis un peu Jacques Cheminade, que j’apprécie par ailleurs, mais je ne suis pas sûr que son engouement pour le nucléaire soit justifié.

Par exemple vous parlez du thorium3 lunaire, mais avez-vous fait des calculs de coin de tables pour estimer le coût énergétique d’une telle exploitation ?

 

Concernant l’exploitation plus élevée des puits de pétrole, elle s’accompagne parallèlement d’une plus grande dépense énergétique et donc d’un moindre rendement. Là, on racle les fonds de tiroirs. 

 

Pouvez-vous m’en dire plus sur les cristaux de méthane aka ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès