Bonjour L’Andalou.
Merci pour votre commentaire pertinent.
Concernant l’avenir de tous les chroniqueurs à la manque de cette émission, je ne serais pas aussi dubitatif. J’ai pu remarquer, au boulot par exemple, combien étaient connues (et reconnues) les miss météo et autres trolls ; ceci constitue pour eux un tremplin extraordinaire pour pouvoir se vendre, par la suite, qui en comique à spectacles désopilants (Jamel et ses épigones), qui en chanteur, qui en acteur dans les films produits par... Canal+.
Mes collègues - qui n’ont jamais entendu parler d’un Finkielkraut qui, il est vrai, parade bien peu sur les couvertures de magazines people - connaissent Ali Baddou. Pas en tant que prof de science politique, bien sûr, mais vis-à-vis de ses conquêtes féminines éventuelles. Idem pour le reste de la clique C-anal. Et qu’est-ce que cela leur permet ? De donner leur avis sur tout et n’importe quoi en bénéficiant d’une oreille attentive ; non pas du fait de la pertinence de leur message, bien entendu, mais en tant que parangons d’un esprit jeunes, que promoteurs de l’air du temps. Quant à TF1 ou M6, ces chaînes sont suffisamment esclaves de la logique marchande pour accepter de récupérer, un jour ou l’autre, des tâcherons de Canal+ mis au rencart qui, fier encore, leur chiaient dessus.
Je reprocherais juste à Finkielkraut d’accorder un crédit surdimensionné à un type comme Begbeider qui n’est pas le dernier à figurer ce potache "esprit Canal". Begbeider est un malin, il s’est mis Finkielkraut dans la poche en défendant l’avenir du livre papier contre les hordes numériques.