• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de thepouet

sur 100 premiers jours de Curiosity


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

thepouet 9 juillet 2013 16:31

"l’obsession de Solidarité et Progrès de terraformer Mars, projet complètement aberrant sachant qu’il y a déjà bien à faire pour sauver la planète sur laquelle nous vivons et que Mars ne représente pas le moins du monde une alternative durable crédible."
L’obsession des médias à "limiter", caricaturer, la conception à Cheminade à Terraformer mars ( terme qu’il n’a à ma connaissance JAMAIS employé ^^) et à surtout ne pas vouloir comprendre.
Peut être comprendrez vous dit autrement :
(je peux me tromper, mais ) il me semble que c’est moins le fait d’y aller que la capacité à y aller qui est important.
J’ai envie de comparer votre réaction à celle de quelqu’un qui aurait lancé à Denis Papin : "allez va bêcher les patates, on est dans le monde réel, nous, et on a besoin de manger ! "
Les cent pas faits sur la lune n’ont rien apporté "en soi" et pourtant que de retombées ...
Pourquoi en serait-il autrement avec Mars ?
Imaginons à la préhistoire, qu’un homme, martien dans sa façon de penser, aurait voulu construire le dôme d’une église ( aucune raison, mais permettez moi des images ! ) : cela n’aurait servi à rien, ou aider à aller au paradis pour certains, concédons le, mais ses collègues auraient eu grand intérêt à le laisser faire ! En effet, ils auraient ainsi appris à faire des ponts. Et ainsi de suite.
Là où Cheminade veut impulser un mouvement, une direction, un vecteur technologique, on coince sur le résultat, le but qui n’est pourtant pas le but en soi.
Ce sujet, avec celui du nucléaire, est celui qui fut pour moi le plus long à accepter dans les idées de Larouche et Cheminade.
Je voudrais ajouter que si la planète terre crève, c’est moins en raison de la technologie ( qui au contraire pourrait aider à la sauver ) que de la nature intrinsèque du système qui privilégie systématiquement le profit immédiat ( argent sous forme abstraite, soluble et évaporable dans les banques parfois ) à la place de la vraie richesse, c’est à dire ce que l’argent à permis de créer. Par exemple, pour un pont romain, qu’est-ce qui est important, les écus d’or gagné par "l’entrepreneur" du moment, si je puis dire, où les millions de pas et de roues qui l’ont traversé ?
 
Quelle façon de penser construit quel monde ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès