• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > 100 premiers jours de Curiosity

100 premiers jours de Curiosity

A Toulouse avait lieu une rétrospective des 100 premiers jours de Curiosity. Contrairement à ce qui est dit par les films de science-fiction actuels l'espace permet le développement sur Terre. 

 

S&P Toulouse, en action contre les banques

 

Vous pouvez proposer la loi de séparation bancaire en faisant des voeux à votre conseil municipal, afin de proposer le développement.

http://www.solidariteetprogres.org/mobilisation-glass-steagall#voeu

 

 

Solidarité & Progrès - Le Redressement Productif vu par Curiosity

http://www.networkvisio.com/n31-france/article-solidarit&.html?id=3023

 

Astrophysicien à l’IRAP (Toulouse) et co-responsable de l’instrument ChemCam, Sylvestre Maurice fait le bilan des 100 premiers jours passés sur la planète rouge par le rover Curiosity. Résumé vidéo de la conférence donnée le lundi 3 décembre 2012 à la Cité de l’espace.

Tags : Economie Politique Développement Durable Finances Prospective et futur International Science et techno Intelligence économique Solidarité Liberté d’expression Banques Finance




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • 6 votes
    Al West Al West 9 juillet 2013 11:11

    Première vidéo complètement hors-sujet.
     
    Seconde vidéo intéressante d’un point de vue scientifique. Dommage qu’on sache qu’elle est publiée essentiellement à cause de l’obsession de Solidarité et Progrès de terraformer Mars, projet complètement aberrant sachant qu’il y a déjà bien à faire pour sauver la planète sur laquelle nous vivons et que Mars ne représente pas le moins du monde une alternative durable crédible.


    • 1 vote
      mat-hac matthius 9 juillet 2013 15:39

      Mars pourrait être plus tard l’avant poste servant à dévier ou détruire les astéroïdes.


    • 3 votes
      thepouet 9 juillet 2013 16:31

      "l’obsession de Solidarité et Progrès de terraformer Mars, projet complètement aberrant sachant qu’il y a déjà bien à faire pour sauver la planète sur laquelle nous vivons et que Mars ne représente pas le moins du monde une alternative durable crédible."
      L’obsession des médias à "limiter", caricaturer, la conception à Cheminade à Terraformer mars ( terme qu’il n’a à ma connaissance JAMAIS employé ^^) et à surtout ne pas vouloir comprendre.
      Peut être comprendrez vous dit autrement :
      (je peux me tromper, mais ) il me semble que c’est moins le fait d’y aller que la capacité à y aller qui est important.
      J’ai envie de comparer votre réaction à celle de quelqu’un qui aurait lancé à Denis Papin : "allez va bêcher les patates, on est dans le monde réel, nous, et on a besoin de manger ! "
      Les cent pas faits sur la lune n’ont rien apporté "en soi" et pourtant que de retombées ...
      Pourquoi en serait-il autrement avec Mars ?
      Imaginons à la préhistoire, qu’un homme, martien dans sa façon de penser, aurait voulu construire le dôme d’une église ( aucune raison, mais permettez moi des images ! ) : cela n’aurait servi à rien, ou aider à aller au paradis pour certains, concédons le, mais ses collègues auraient eu grand intérêt à le laisser faire ! En effet, ils auraient ainsi appris à faire des ponts. Et ainsi de suite.
      Là où Cheminade veut impulser un mouvement, une direction, un vecteur technologique, on coince sur le résultat, le but qui n’est pourtant pas le but en soi.
      Ce sujet, avec celui du nucléaire, est celui qui fut pour moi le plus long à accepter dans les idées de Larouche et Cheminade.
      Je voudrais ajouter que si la planète terre crève, c’est moins en raison de la technologie ( qui au contraire pourrait aider à la sauver ) que de la nature intrinsèque du système qui privilégie systématiquement le profit immédiat ( argent sous forme abstraite, soluble et évaporable dans les banques parfois ) à la place de la vraie richesse, c’est à dire ce que l’argent à permis de créer. Par exemple, pour un pont romain, qu’est-ce qui est important, les écus d’or gagné par "l’entrepreneur" du moment, si je puis dire, où les millions de pas et de roues qui l’ont traversé ?
       
      Quelle façon de penser construit quel monde ?


      • 1 vote
        Al West Al West 9 juillet 2013 17:38

        terraformation /t ?.?a.f ??.ma.sj ??/ féminin (Astronomie) Science étudiant la transformation de l’environnement naturel d’une planète, d’une lune ou d’un autre corps céleste, afin d’y réunir les conditions permettant une vie de type terrestre, espérant donc la rendre habitable par l’Homme.
         
        "Lorsque nous aurons réussi à construire des villes habitables dans un environnement hostile comme celui de Mars, nous serons encore bien davantage en mesure d’en construire dans les déserts de notre planète. La conquête de l’espace nous permettra ainsi d’augmenter la capacité de peuplement de l’humanité de deux façons : sur d’autres planètes ou satellites, mais aussi sur notre planète-mère, en nous rendant maîtres d’étendues jusque-là inaccessibles, considérées comme non habitables ou non cultivables"
         
        Maintenant venez me dire qu’il ne veut pas faire de la terraformation...
         
        Je n’ai jamais dit que la technologie était le problème. Le problème c’est d’une part le système monétaire tel qu’il est conçu et d’autre part l’hédonisme des masses (au sein desquelles je m’inclus bien volontiers). Vouloir terraformer Mars maintenant n’a aucun sens : ça consommerait des quantités faramineuses de ressources naturelles et financières qui seraient bien mieux mis à profit pour essayer de restaurer un équilibre sur Terre. Ce n’est qu’une fois la situation à peu près stabilisée ici qu’il faudrait envisager de se lancer dans des grands projets spaciaux. Autrement, le risque, c’est surtout un effondrement civilisationnel sans jamais réussir à exploiter quoi que ce soit au-delà de la Terre.
         
        Cheminade il inclut ça dans son programme présidentiel de 2012... S’il veut vraiment "tracter" l’économie à long terme avec des projets ambitieux comme il le dit, je lui conseille de penser à nettoyer la Terre et à mettre en place un programme de réduction de la population. Parce que M. Cheminade veut 20 milliards d’êtres humains sur la Terre. Pourquoi pas 300 tant qu’on y est ? Ce type est inconscient.
         
        Cheminade sait-il même que de nombreux matériaux, dont les terres rares, par exemple, indispensables à un programme spatial d’envergure, sont en train d’être épuisés en grande partie à cause de la surpopulation ? Ou alors vous dites clairement : nous voulons priver les 99% de la population de l’utilisation d’une quelconque technologie, voire les faire revenir à l’âge de pierre, pour réserver les ressources naturelles à notre programme spatial et à quelques élites de l’humanité. À ce moment-là je dis pourquoi pas, il y a de la cohérence. Mais avancez à découvert.


        • vote
          Al West Al West 9 juillet 2013 17:55

          Au temps pour moi, 25 milliards :
           
          http://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/non-monsieur-hollande-la-crise-n-39730
           
          Enfin bon, on n’est plus à 5 milliards près.


        • 1 vote
          mat-hac matthius 10 juillet 2013 07:29

          On n’augmente la population qu’en augmentant le niveau de vie. Vous êtes donc pour la baisse du niveau de vie, pour une vie plus dure. C’est effectivement le mauvais chemin sur lequel la finance souhaite nous emmener.


        • 1 vote
          Al West Al West 10 juillet 2013 10:57

          Pour asséner une telle contre-vérité, il faut n’avoir pas beaucoup réfléchi à la question. Dans un système fini, ça n’est pas tout le temps le cas. Quand vous pouvez considérer que l’espace et les ressources naturelles nécessaires au développement et à la continuation de l’entretien des habitants de la planète sont illimités, ça marche. Mais dès que ça n’est plus le cas, j’aimerais bien savoir comment vous comptez entretenir une population toujours plus importante avec de moins en moins de moyens.


        • 1 vote
          mat-hac matthius 10 juillet 2013 20:16

          Vous auriez dit du temps de Malthus que la population pouvait passer à 7 Milliards d’habitants, vous seriez passé pour un fou. On vous expliquait que la terre ne permettrait par de nourrir autant de gens.
          Il faut déjà dire que nous ne faisons que transformer beaucoup de nos ressources et que c’est surtout le court terme de la spéculation qui est destructeur.
          Il est avec nos technologies actuelles, avec le thorium donc, possible de verdir les déserts, de rediriger des fleuves pour irriguer des terres. Nous ne sommes pas forcément pour pour l’instant mais il est aussi possible de faire pousser des plantes dans des caves avec le thorium.
          Si on recrée une économie servant au développement en liquidant la spéculation la vision à long terme ainsi favorisée permettant d’envisager de réels projets permettant d’améliorer la qualité de vie, avec plus de voies de communication plus économes en énergie, une sécurité sociale renforcée, etc.


        • 1 vote
          thepouet 10 juillet 2013 03:51

          25 milliards d’humains, terraformer, ouh lala, entre l’histoire de la lune et du
          doigt, et la boutade à Bernard Werber, c’est pas gagné ! ( BW :  "Entre ce que
          je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous
          voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que
          vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf
          possibilités de ne pas se comprendre. Mais essayons quand même" )

          Les qualités que l’humanité doit développer si elle veut aller voir ce qui se
          passe sur mars ne seraient-elles pas de telle nature que alors bien de nos si
          préoccupants et soit disant insolubles problèmes terrestres se trouveraient posés avec
          plus de facilité, de hauteur, empreints d’un sens plus noble comme "ton destin est mon
          destin" ? ça marche également en remplaçant par bonheur.

          En passant, que penser de l’opinion à JP Petit selon lequel, si la technologie existe, la
          raison finale est se s’échapper de la terre ...
          Ce n’est pas si bête extrapolé, à quelques siècles ou millénaires, si les petits
          cochons financiers ne nous ont pas dévoré d’ici là, et ce bien avant l’épuisement des
          ressources, soyons sérieux ! Parfois, on a l’impression que Galilée accepterait plus aisément, vu de son 17e siècle, cette idée à JPP que nos contemporains.

           

          Les ressources ne sont-elles pas limitées, en fonction de nos moyens d’extraction, évolutifs, et de l’inventivité humaine qui fait que, en tout, on apprend à faire mieux avec moins.

          Qu’il y ait un gaspillage énorme et quantité d’aberrations, comme l’obsolescence programmée, est une question différente, extrêmement liée aux paradigmes monétaristes ( et de l’empire ajouterais-je ), au système monétaire comme vous l’affirmez très justement, Al West. ( Et du coup la 1ère vidéo est-elle si hors sujet ? ) L’hédonisme des masses, comme vous le dîtes, n’est-ce pas cette illusion là que promeut l’empire pour nous faire oublier que l’humanité pourrait faire des choses immenses, si elle était une. ( Ne serait-ce que de l’eau et à bouffer à tous, honte à nous, ô habitants du 21e siècle ! )

          La façon de penser de beaucoup de gens est, j’appelle cela "soustractive" ( peut
          être existe-t-il un meilleur terme, mais lequel ?)  : si je construit un réseau
          ferroviaire ici ( qui par exemple mettrait de l’huile dans le moteur économique
          des régions isolées ) alors il y aura moins de d’argent pour ailleurs et moins
          de fer ( c’est lourd un rail ! ) Soustractive, toute leur conception économique
          l’est, bien que généralement les mêmes ne sont pas conscients des volumes
          consacrés à l’argent spéculatif contre celui de l’économie réelle ! ( à quelques zéro près …)

          Programme Curiosity : 2.5 Milliards, fraude du Libor, quel ordre de grandeur en plus, pour ne citer que cela, aimerais-je suggérer aux « soustractionnistes » !


          Autrement dit, dans cette façon de penser, confondant dette et capital, - Cf Hamilton - ou somme prêtée et moyen d’entreprendre, une dette se rembourse en faisant des économies,
          de très logiques économies , coupes et autres pathétiques soustractions. Que précisément ces grecques mesures là constituent une sorte de métastase de l’appareil économique, un cancer qui annihile la capacité à rembourser, généralement on oublie de le constater. Or le véritable danger de survie de l’humanité se situe dans l’adhésion à cette obscure conception, bien plus que dans la limitation présumée des ressources. A ceux qui ne sont pas d’accord, je vous demande d’observer votre réaction, ici, à l’instant :

          Cette idée est-elle déjà rejetée, une bonne fois pour toute, ou avez-vous laissé une petite graine se poser ? Le paradigme malthusien, qui s’ignore bien souvent avant de s’en défendre, c’est un truc inné ou acquis ? Et ça vient d’où ? Ca fait l’affaire de qui de quoi ?

           

           

          J’ai envie de résumer en disant que l’esprit des idées à Larouche et Cheminade ( l’esprit du crédit productif d’Alexandre Hamilton, pour le dire en un mot) sont à l’économie ce que la médecine chinoise et asiatique est au corps :

           

          En considérant l’organisme, plus exactement l’être, comme un tout, en travaillant sur les capacités à guérir plus que sur le symptôme, c’est un tas de problèmes divers qui se trouvent résolus du même coup. 

          Dans cette image, aller sur mars exigerait un organisme, cette fois organisme économique et de société, si unifié que mille autres problèmes, sociaux, techniques, financiers, énergétiques, etc. s’en retrouveraient changés, en plus léger, et ne se verraient plus posés en terme d’éternelles soustractions.

          Il va falloir être inspiré pour changer ce monde, car c’est bien dans celui-ci, actuel, que 99% de l’humanité travaille pour 1%, au cas où on l’aurait oublié …


          Bonne journée !

           

           

           



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès