• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Al West

sur 100 premiers jours de Curiosity


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Al West Al West 9 juillet 2013 17:38

terraformation /t ?.?a.f ??.ma.sj ??/ féminin (Astronomie) Science étudiant la transformation de l’environnement naturel d’une planète, d’une lune ou d’un autre corps céleste, afin d’y réunir les conditions permettant une vie de type terrestre, espérant donc la rendre habitable par l’Homme.
 
"Lorsque nous aurons réussi à construire des villes habitables dans un environnement hostile comme celui de Mars, nous serons encore bien davantage en mesure d’en construire dans les déserts de notre planète. La conquête de l’espace nous permettra ainsi d’augmenter la capacité de peuplement de l’humanité de deux façons : sur d’autres planètes ou satellites, mais aussi sur notre planète-mère, en nous rendant maîtres d’étendues jusque-là inaccessibles, considérées comme non habitables ou non cultivables"
 
Maintenant venez me dire qu’il ne veut pas faire de la terraformation...
 
Je n’ai jamais dit que la technologie était le problème. Le problème c’est d’une part le système monétaire tel qu’il est conçu et d’autre part l’hédonisme des masses (au sein desquelles je m’inclus bien volontiers). Vouloir terraformer Mars maintenant n’a aucun sens : ça consommerait des quantités faramineuses de ressources naturelles et financières qui seraient bien mieux mis à profit pour essayer de restaurer un équilibre sur Terre. Ce n’est qu’une fois la situation à peu près stabilisée ici qu’il faudrait envisager de se lancer dans des grands projets spaciaux. Autrement, le risque, c’est surtout un effondrement civilisationnel sans jamais réussir à exploiter quoi que ce soit au-delà de la Terre.
 
Cheminade il inclut ça dans son programme présidentiel de 2012... S’il veut vraiment "tracter" l’économie à long terme avec des projets ambitieux comme il le dit, je lui conseille de penser à nettoyer la Terre et à mettre en place un programme de réduction de la population. Parce que M. Cheminade veut 20 milliards d’êtres humains sur la Terre. Pourquoi pas 300 tant qu’on y est ? Ce type est inconscient.
 
Cheminade sait-il même que de nombreux matériaux, dont les terres rares, par exemple, indispensables à un programme spatial d’envergure, sont en train d’être épuisés en grande partie à cause de la surpopulation ? Ou alors vous dites clairement : nous voulons priver les 99% de la population de l’utilisation d’une quelconque technologie, voire les faire revenir à l’âge de pierre, pour réserver les ressources naturelles à notre programme spatial et à quelques élites de l’humanité. À ce moment-là je dis pourquoi pas, il y a de la cohérence. Mais avancez à découvert.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès