• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maigre renard

sur Jacques Attali : Une brève histoire de l'avenir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Thucydide maigre renard 11 juillet 2013 14:25

Attali vient jouer les futurologues. Tenter de prévenir l’avenir est un exercice toujours bancal même sur une période de 50 ans. Qui aurait pu prédire les épopées napoléonienne en 1780 ? Attali est dans sont rôle de vrp du mondialisme, il est là pour nous vendre l’inéluctabilité de la chose. Pour nous vendre sa camelote, il enrobe son discourt avec des évidences et des faits que tout le monde peut constater : la révolution internet (aussi importante que l’imprimerie, mais qui n’est pas au courant ?) le retour de la Chine comme puissance économique de première ordre (là encore qui n’est pas au courant ?), la virtualisation des rapports humains, le flicage de plus en plus invasif à mesure que la cybernétique se perfectionne.


Attali se prend pour une sorte de mage des temps moderne, il a simplement vingt à trente ans de retard sur les auteurs de la mouvance cyberpunk.


Le projet qu’il essaye de vendre comme inéluctable c’est la domination des grands groupes financier sur le monde et des états à la botte chargés de faire passer la soupe aux populations crétinisées par la culture de masse. Pour nous faire passer la pilule, il nous dit qu’à la fin, la « démocratie de marché » gagnera. Il essaye de nous faire croire à l’inéluctabilité historique de la domination des grandes groupes financier sur le monde, comme s’il s’agissait d’un tropisme historique gravé dans le marbre. Tout ce que j’espère c’est que l’Histoire flanquera une bonne correction à ces mages/escrocs...


Un extrait intéressant de sa fiche wikipédia :


Dans son livre L’Avenir du travail (2007), il propose diverses solutions pour « sauver les retraites » dont « le troisième choix conduirait à organiser la venue de deux millions d’étrangers par an entre 2020 et 2040, ce qui se traduirait, sur l’ensemble de la période considérée, du fait de l’élargissement des familles, par l’entrée sur notre sol de 93 millions d’immigrés ; la France compterait alors 187 millions d’habitants, dont 68 % d’immigrés de première ou de deuxième génération ».


Theodore Kaczynski (alias unabomber) pense que le système technologique s’effondrera de manière cataclysmique et que l’humanité régressera à l’age de pierre pour une population mondiale réduite à 750 millions d’individus. La régression à l’age de pierre me parait douteuse mais un effondrement économique cataclysmique est toujours possible. Il a déjà commencé ; le Système essaye de le contrôler et de le tourner à son avantage (voir la citation wikipédia ci-dessus) mais il est fort probable que cette stratégie le pousse vers l’implosion. Le capitalisme mondialisé dominateur (à ne pas confondre avec les échanges commerciaux mondiaux qui ont toujours existé) est peut être un vœu pieu... Entre le désir pervers de domination et le réel qu’on croit dominer, il y a parfois un gouffre. Je ne crois pas que monsanto pourra vendre ses graines moisies à tout le monde jusqu’à la fin des temps... L’Europe tente d’interdire les semences traditionnelles mais mon grand père n’a pas abattu pour autant les pommiers de son verger qui doivent bien avoir 40 ans... Il n’est sans doute même pas au courant de ces lois liberticides mdr... Et si j’ai envie d’utiliser des graines de son jardin, je n’irai pas demander l’autorisation des copains Zéropéens d’Attali... Tout ça pour dire qu’il ne faut pas confondre les désirs d’Attali avec la réalité... C’est juste un petit mage qui essaye d’impressionner son auditoire avec ses tours de magie à grosses ficelles.


ps : je n’ai vu que la première partie de la vidéo.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès