• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Ce qui différencie les financiers des citoyens ordinaires : un cynisme effroyable


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 18 juillet 2013 21:18

@micnet

-je ne défends pas les financiers dans l’absolu, à la limite cela ne me gêne pas de les comparer à des psychopathes mais j’estime simplement que ça ne fait pas avancer le ’schmilblick’.

R /Je suis d’ accord avec vous. Dire que Marc Dutroux est un psychopathe ne fait pas non plus avancer le ’schmilblick’. Ca ne nous empêche pas de le dire !

-Je suis d’ailleurs prêt à parier que vous comme moi, pris dans un tel engrenage, deviendrions aussi des psychopathes. 

 

R / Je dis souvent cela par provocation à ceux qui passent leur temps à accuser les méchants de tous les maux de la planète. Mais comme ce n’est pas notre cas, on peut aller plus loin : je ne suis pas d’ accord !

 

C’est comme justifier le fait qu’un braqueur soit ce qu’il est par son environnement social : il est d’une origine sociale défavorisé, donc il est normal qu’il braque les gens et qu’il les tue ! Pris dans le même engrainage nous ferions tous la même chose … je ne suis absolument pas d’ accord avec ça et vous non plus d’ ailleurs car si vous êtes libéral vous croyez en la responsabilité.

 

Je suis d’ accord pour dire que ce braqueur ou ce financier sont des produits de nos sociétés mais ils sont responsables de leurs méfaits on ne peut pas tout expliquer par l’engrenage et l’environnement comme s’ils n’avaient plus de libre arbitre !

 

C’est drôle plus haut avec unghmar j’ai la même discussion mais dans l’autre sens, j’essaie de lui montrer que le haut du panier n’est pas l’unique responsable et que le citoyen ordinaire a aussi un libre arbitre.

-De manière générale, que cela soit pour les financiers ou pour les politiques, je ne leur reproche pas d’être immoraux mais d’être nuls !

R /Mais les financiers ne sont pas si nuls, ils sont excellents ! Ils rentabilisent le capital, c’est leur métier et si cela se fait au prix de catastrophe dans l’économie réelle peu importe !

C’est comme si vous disiez qu’un tueur en série qui a 80 victimes à son actifs est nul … non, dans son monde c’est une performance ! Là c’est vous qui êtes un peu naïf !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès