• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Loki

sur La menace de guerre en Syrie, un coup de bluff ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Loki Loki 11 septembre 2013 12:54

Non je pense surtout à la difficulté de tenir un agenda en regard des variations de paramètres imprévues et de plus en plus complexes et rapides, puisqu’il me semble difficile de prévoir l’avenir à coup sûr et comme dans toute élaboration de plan, ou de stratégie, il faut s’adapter pratiquement au jour le jour puisque personne n’a le pouvoir de contrôle absolu, heureusement d’ailleurs et les alliances changent également en fonction des intérêts ou des urgences du moment au sein même des états nations comme à l’international. Je pense à un grand champ de bataille, bataille évidemment pour les ressources afin de continuer à maintenir les niveaux de vie des populations dans les divers pays, mais aussi batailles internes de toute nature et la difficulté de maintenir un semblant d’ordre au sein des populations alors que les tensions diverses tendent vers une sorte de chaos social généralisé.
.
Donc il est difficile dans ces conditions de maintenir une stabilité qui repose sur la fuite en avant de la surconsommation afin de préserver des modes de vies plus ou moins confortables qu’il serait difficile de faire reculer vers un mode de vie plus austère alors que des milliards d’être humains tendent à aller vers le rêve occidental puisqu’ils n’ont eu que le loisir de nous voir vivre dans la prospérité et l’opulence, grâce à leur pauvreté. La Chine, l’Inde ou l’Afrique tend, et c’est normal, à atteindre ce mode de vie qui chacun sait est invivable à court terme si quelques milliards d’êtres humains en plus commencent à vivre à l’Américaine ou à l’Européenne.
.
Du coup je m’éloigne du sujet, mais la Syrie à mon avis doit son sursit de ne pas avoir été irakisée ou lybisée à toutes ces difficultés et nouveaux paramètres supplémentaires. Sans compter qu’en Afghanistan ce fut un bourbier meurtrier d’où les occidentaux ont subi plus de pertes qu’engrangés de profits. Les USA n’ont pas remporté de guerre depuis longtemps. Apprennent ils de leurs échecs enfin ? Car je ne crois pas à la toute puissance de l’armée américaine. En plus la France par exemple a considérablement diminué son budget militaire, il y a encore la guerre au Mali, s’enfoncer dans le bourbier syrien serait une erreur tactique monumentale. Je pense que c’est dû à toutes ces raisons pratiques et qui n’ont plus rien à voir avec ce qu’il y a encore une 20 aine d’années, les configurations ont complètement changé et ce n’est plus possible de tenir un agenda de conquête datant de 30 ans.
.
Et il est possible aussi que l’émotionnel l’aie emporté sur la raison, cela peut se concevoir même pour les dirigeants, surtout quand ceux ci se nomment François Hollande, pour sortir des déclarations hâtives, à l’emporte pièce, comme une sorte d’indice de l’incompétence des hommes politiques actuels, je pense à Cameron également, et le signe qu’il y a des intérêts et des ordres contradictoires qui proviennent des différents "partenaires" comme affectionne à dire Fabius. Que ces partenaires jouent au même jeu mais avec des règles différentes et des intérêts et des priorités différentes.
.
A mon avis il doit régner une sorte de panique un peu partout avec ordres et contre ordres dans tous les coins. Signe avant coureur d’un naufrage ou d’un changement d’embarcation ?
.
Quoiqu’il en soit, la consommation de café doit atteindre des pics en ce moment dans les différents états majors et les gouvernements et les téléphones rouges doivent devenir aphones à force de sonner.
  


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès