• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Éric Guéguen

sur Alexis de Tocqueville : l'anti-Chouard visionnaire !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Éric Guéguen Éric Guéguen 11 octobre 2013 14:35

@ stalouk :
 
Plus que de culture philosophique ou politique, il est avant tout question de bon sens.
Je maintiens mon désaccord avec La Mouche car dans ses propos, j’entends ceux de Chouard, hostile par principe à l’emploi du mot démocratie pour désigner notre régime actuel - ça, ça se défend - parce qu’une oligarchie aurait décidé de nous tromper - ça, en revanche, c’est une contre-vérité typiquement chouardienne. Je vous renvoie, à ce sujet, à la lecture de l’ouvrage que je conseille plus bas à nicolas_d.
 
Tocquevile est de loin, je pense, celui qui a le mieux senti venir la débâcle actuelle (avec Nietzsche). Ceci dit, dans ses propos, moi, il y a une phrase qui me semble en porte-à-faux avec le reste : "L’individualisme est un vice aussi ancien que le monde." (Phrase très étrange). Deux lignes plus bas, il en fait un produit démocratique, ce qui est plus exact.
L’individualisme est daté, il a émergé lentement pour revendiquer le régime représentatif bourgeois que nous connaissons actuellement, c’est-à-dire un régime de parvenus qui se réfèrent outrageusement à l’égalité au regard des gens au-dessus, puis qui l’oublient dès qu’il s’agit de gens au-dessous. Nous sommes tous le bourgeois d’un autre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès