@ micnet
-
Mais la plupart des gens, notamment sur agoravox, ne le
voient pas ainsi et identifient ’les juifs’ comme le noyau central de
tout ce qui ne va pas dans ce bas monde (si vous êtes un habitué du
site, cela ne vous a certainement pas échappé) ! Par conséquent, il y a 2
attitudes possibles : soit on estime que la meilleure solution est de
ne surtout pas parler de ces questions pour ne pas alimenter cette
paranoïa, (ce qui revient, à mon sens, à vouloir casser le thermomètre
de quelqu’un qui est malade plutôt que d’essayer de le soigner), soit on
affronte les sujets de front en essayant de s’armer d’un maximum de bon
sens possible et de patience.
-
Je dois reconnaître en ce cas que je vous avais mal jugé. Ce qui est d’autant plus regrettable que je suis moi-même passé par cette phase de tout expliquer par "les Juifs" avant de comprendre que ça ne tenait évidemment pas debout. Le souci, c’est que un certain nombre de gens (je dirais même la plupart) ne dépassent jamais ce stade (les Cubains ont une jolie expression pour cela - "obésité intellectuelle"), au point de l’ériger en paradigme. C’est extrêmement dommageable, car cela jette le discrédit sur tous ceux qui prétendent penser par eux-mêmes (d’où le sobriquet condescendant et finalement assez justifié de "conspirationnisme"), et surtout parce que cela mène à une perception faussée de ce qui se passe et des solutions forcément inadéquates (même pas en termes de morale, simplement à l’aune du bon sens).
-
D’ailleurs, histoire de clore le sujet sur ce thème, les tenants de cette sorte de paradigme feraient bien de se rappeler que la pratique du "bouc émissaire" vient tout droit du judaïsme, ce n’est qu’une variété particulière de pratique sacrificielle. Ce n’est ni chrétien (au sens culturel), ni même européen.
-
Au sujet du gaullisme, une autre fois peut-être. Je suis étonné que cette vidéo n’ait pas donné lieu à plus de débats sur la politique du Général, c’eût justement été l’occasion. La majeure partie s’est focalisée sur soit les Juifs, soit le supposé racisme ou non racisme de De Gaulle. Merci en tout cas d’avoir pris le temps d’éclaircir votre point de vue, ce fut finalement assez instructif. La controverse est toujours positive, comme dirait un certain M. Chouard.
-
Au plaisir