• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Éric Guéguen

sur CSOJ : Finkielkraut face à Abdel Raouf Dafri


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Éric Guéguen Éric Guéguen 21 octobre 2013 12:52

Concernant la philosophie arabo-musulmane, je la découvre moi-même au fur et à mesure. Mais j’ai été amené à m’y intéresser parce que le grand Leo Strauss (à qui généralement Finkielkraut prête une oreille attentive, sauf lorsque Strauss s’oppose à Arendt... désolé je me fais de la pub en même temps, mais tout est lié) a perçu chez Farabi en particulier (et Averroès, qui reprend Farabi) et chez le juif Maïmonide l’assomption de l’héritage grec (platonicien et aristotélicien). Et moi qui m’intéresse de près à la philosophie politique, j’essaie de voir en quoi il y aurait une trame véritablement universelle entre les écrits des Grecs, les écrits de Farabi et ceux de Strauss.
Je pense sincèrement que la seule possibilité de trouver du commun au sein de l’espèce, transcendant les particularismes, est la communion de pensée autour de la philosophie politique. Rares sont les auteurs a avoir touché du doigt l’universel - je parle bien entendu d’un universel qui relierait les hommes malgré eux, pas d’une religion comme l’islam ou le christianisme.
 
Concernant le socialisme, je pense qu’il n’est qu’une dégénérescence du catholicisme : il croit à la fin heureuse et au triomphe des gentils, il croit que l’inégalité est le problème majeur de l’humanité et que la résorber c’est tendre vers le paradis, il croit à la bonté de tout homme souscrivant aux deux premières croyances.
Ce qui les distingue : les socialistes pensent avoir tué Dieu, ou du moins l’avoir arraisonné. Ils ont donc ramené le paradis sur terre, mais c’est un paradis qui demeurera inaccessible à celles et ceux qui s’évertuent à tout niveler. Il est des inégalités natives qui ne sont négligeables QUE du point de vue d’un Dieu transcendant et tout-puissant.
Mais le socialisme n’est pas à un paradoxe près, c’est même sa marque de fabrique...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès