• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Muslim

sur Houria Bouteldja : « Nous ne sommes pas intégrationnistes »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Muslim 5 novembre 2013 11:37

Comprends qu’il n’y a pas d’un côté les Etas-Unis et l’Islam de l’autre, c’est l’un et l’autre en même temps, la France s’américanise autant qu’elle s’islamise.

Non, la comparaison ne tient pas. Vous omettez bien heureusement ce fort pourcentage de fils et filles d’immigrés qui sont désislamisés et qui culturellement sont à n’en point douter des fruits français. Ensuite la génération réislamisée, mais qui ne demande rien et est intégrée et silencieuse, il s’agit aussi d’un fort pourcentage. Puis ceux qui sont "musulmans" sans l’être, qui n’ont retenu que la coutume et quelques traditions, juste un peu de peinture sur la devanture.

A vue de nez je dirai que ceux que l’on peut dire en France qu’il y a sur ces populations immigrés peut-être 30 - 40 % de pratiquant, j’entends par là qui s’en tiennent au culte, prient et respectent les cinq piliers. Je crois pourtant faire une estimation haute à 40 %. Si vous admettez avec moi que les musulmans qui font le Ramadan plus par coutume qu’autre chose, sans apporter l’intention et le sens, on ajoute encore 30 % de musulmans. Mais ceux-là sont vos des fruits français à part entière. Ils ne sont pas différents des familles immigrées d’autres régions du monde qui conservent quelques traces folkloriques de leur culture d’ "origine". Ensuite il y a les immigrés non musulmans, mais qui sont d’ "apparence" musulmans". Je dirais au moins 20 % qui ne font rien, ni coutume ni tradition culturelle. Eux aussi sont des fruits français. Pour le reste, je laisse une marge d’erreur.

En gros je pense que plus ou moins un tiers de vos musulmans pratiquent, le reste sont musulmans (ou non) "de culture", mais sans rien de bloquant à l’intégration.

Pour les foyers "islamistes", impossible de l’estimer, le terme est dorénavant galvaudé, et aucun moyen de les quantifier, mais pour avoir traverser un peu la France, vous vous monter énormément le bourrichon. Vos musulmans sont inoffensifs.

La comparaison islamisation/américanisation ne tient pas, je ne peux pas argumenter sur le sujet tellement la disproportion est visible.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès