• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur "On est les héritiers d'une histoire. – Non ! C'est réactionnaire."


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 9 novembre 2013 10:50

Bonjour Gueguen.

 

Dans mon article, quand je fais référence au fait de vouloir  retourner dans le passé, je parle des réactionnaires radicaux qui sont selon moi aussi dangereux, voir pire que les progressistes radicaux !

Je comprends vos définitions mais j’ai quelque désaccord :

 

-Le conservateur stagne par principe ;

Je pense que c’est plus subtil que ça. Dans un monde en mouvement et dans lequel se produisent une série transformations à des vitesses sans précédent, que reste –t-il encore à conserver ? On ne peut quasiment plus stagner, les choses vont trop vite et si on veut donner un sens à cette catégorie, je dirai que les vrais conservateurs sont les progressistes qui veulent conserver les avancées sociétales contre les réactionnaires.

 

C’est là que ça devient très compliqué, j’ai donc pris la décision de ne plus utiliser le terme conservateur.

 

-Le réactionnaire cherche le meilleur, sans aucun égard pour la flèche du temps, il se dit libre. Libre par principe.

 

R /Pas nécessairement Gueguen. Il y’ a beaucoup de réactionnaires délirants qui veulent retourner en arrière , reprendre ce que le passé avait de meilleur et de pire ( il n’ y a qu’ à voir sur ce site ).Mais en général , les réactionnaires , même les moins radicaux , vivent dans la nostalgie d’ un passé fantasmé ,d’ un paradis perdu à reconstruire.

 

Il y’ a des gens moins délirant qui essaient de concilier le meilleur des voies anciennes avec le meilleur des voies nouvelles, mais je ne les appellerai pas réactionnaire car ils ont aussi une composante progressiste, je n’ai pas de nom à donner à cette catégorie à laquelle j’estime que j’appartiens.

 

Donc pour moi il y’ a :

-Les réactionnaires

-Les progressistes

-Et la dernière catégorie que je ne sais nommer.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès