• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur "On est les héritiers d'une histoire. – Non ! C'est réactionnaire."


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 9 novembre 2013 15:46

@Gueguen

-C’est ça que vous n’arrivez pas à comprendre : vous le dites "progressiste" parce qu’il espère un "mieux" en mariant des éléments antiques et des éléments modernes

R / Non Gueguen, encore une fois vous n’avez pas compris mon propos. Je ne dis pas qu’il est progressiste, ni même réactionnaire, je dis qu’il fait partie de cette catégorie que je n’arrive pas à nommer, celle qui essaie concilier le meilleur des voies anciennes avec le meilleur des voies nouvelles !

Si je devais caricaturer le réactionnaire, c’est celui qui incarne le « c’était mieux avant, aujourd’hui il y’ a de plus en plus de monstruosité » un peu à la Zemmour !

Par ailleurs la définition du réactionnaire sur wiki est la suivante : « Une réaction désigne la politique prônant et mettant en œuvre un retour à une situation passée réelle ou fictive, selon le point de vue, révoquant une série de changements sociaux, moraux, économiques et politiques. La pensée réactionnaire rejette un présent perçu comme « décadent » et prône un retour vers un passé idéalisé voire considéré comme fictif par leurs opposants ».

C’est exactement comme cela que je le vois.

Si je devais considérer le progressiste, c’est celui qui incarne la promotion de l’avenir, d’une façon permanente et pour qui le passé est comme un bloc d’ombre et de barbarie.

La réaction et le progressisme sont deux dogmatismes mais bien sur il y’ a des degrés dans chacun des cas !

Et avec les mouvements de la société et les vitesses à laquelle ils se produisent le terme de « conservateur » n’a pour moi plus aucun sens, conserver quoi ?

 

-Cela dit, il faut aussi avoir conscience des changements profonds que le temps opère, ce que néglige considérablement Monsieur Chouard.

R / Mais Chouard n’ essaie pas de reconstruire la démocratie athénienne , il dit comme Cornelius Castoriadis qu’ il y’ a un germe dans ce régime politique qui pourrait nous être utile dans nos problèmes d’ aujourd’hui , et ce germe c’ est le moyen de lutter contre l’ oligarchie et redistribuer le pouvoir politique , économique et social et en mettant le bien être des individus au centre !

 

Que l’on soit d’ accord avec lui ou pas, on ne peut pas dire que Chouard est un réactionnaire, il ne reprend qu’un moyen technique du régime athénien et non la fin ! 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès