-Sabres de Damas, contenant des "nano tubes de carbone" ... (nanotechnologie logique pour des sabres vieux de mille ans)
Alors, en fait ça n’a rien à voir avec de la nano technologie. Les nanotubes des lames dites de Damas sont la forme que prend un acier spécial, appelé wootz, au niveau moléculaire de manière naturel après un travail complexe de forge et de trempes. Les sources du précieux minerai de fer à haute teneur en carbone qu’on utilisait pour fabriquer cet alliage appelé woortz sont aujourd’hui taries. Les forgerons d’Asie centrale fabriquaient des armes avec des nanotubes sans le savoir en fait.
A ne pas confondre avec les lames dites damassées qui sont obtenues en soudant plusieurs couches d’aciers de qualités différentes pour les rendre les plus solides possible en étant les moins cassantes possible. Cette technique de forge donnait des armes de qualité exceptionnelles utilisées déjà à l’époque mérovingienne. Étrangement en Europe on a arrêté de fabriquer ce type de lame aux environs du XIVème siècle.
Fabrication d’une lame damassée de nos jour :
http://www.youtube.com/watch?v=EKtzy3S5QAg
http://www.youtube.com/watch?v=Lf8oCIaMncA