• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Mr.Kout

sur Etienne Chouard Marion Sigaut : Les Lumières, un éclairage inattendu


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mr.Knout Mr.Kout 2 janvier 2014 20:16

Comme dit plus haut les époques ne sont pas comparables :


-le peuple français était très majoritairement rural et religieux.

-Les changement de régimes ont accompagnés de près les révolutions industrielle et financière (on omet souvent de distinguer ces deux là alors que c’est crucial).Il parait donc fort probable selon les données actuelles sur le niveau de vie que l’on doit plus une net amélioration aux progrès technologique qu’à une déclaration universelle hypocritement appliquée, assurant surtout la paix aux grands propriétaires.


Les conditions de vie du XVIIIeme siècle ne peuvent se mesurer que sur ce qui à précédé et là on ne peut que constater un constant progrès social,lent mais inexorable.La monarchie en muselant le féodalisme s’imposait progressivement la rôle d’arbitre impartiale à la portée de tout le peuple.
L’Eglise,tant décriée,voyait sortir de ces écoles de plus en plus de penseurs féconds et libérés des dogmes.A l’abri des zélotes qui pullulaient aux temps sombres des pestes et des seigneurs de guerres,beaucoup de ses théologiens produisait une doctrine humaniste et sociale à grandes portée universelle.

Et je ne présente là que les grandes lignes,mais quand l’histoire se fait détails la supercherie n’en ait que plus flagrante.Penchez vous donc sur la vie de nos ancêtres,toujours présentés comme de pauvres erres.Certes la vie était rude et les défauts du système monarchique pesants mais Rome ne s’est pas faites en un jour et il faut se rappeler qu’en 1600 l’autorité de la monarchie n’a vraiment était établit il y a moins d’un siècle.Leur vie n’était pas sinistre quand le climat était clément et les royaumes en paix,la féodalité étouffée voyait ces derniers sursaut châtié par la justices du roi,l’arbitraire s’effacé peu à peu.

La France monarchique était dans une dynamique de progrès sociale sur plus d’un siècle car c’était inscrit dans ces principes,le roi à pour devoirs de protéger son peuple,nous sommes tous égaux devant Dieu.

Qui peut aujourd’hui dire sans rougir que le coup d’état marchand de 1789 et les tentatives pacifique des années précédentes, n’ont pas brisé cette dynamique politique ,philosophique et spirituelle et permit, malgré de multiples sursauts populaires, aux puissances financières de faire renaître les prémices d’une féodalité dont la violences,si l’on laisse faire, sera inégalée.

Je ne suis pas monarchiste mais je pense que ce régime et la spiritualité chrétienne, aurait pu produire une société inintéressantes pour passer quelques siècles d’évolution humaines.Et que le coup d’état marchand de 1789 est,avec le recul, la pire chose qui est arrivée à la France en 500ans.

Espérons que la démocratie et ces principes profond,qui sont tout aussi louables et perfectibles que ceux du christianisme ou de la monarchie, arrive à trouver une dynamique similaire à la monarchie du XVIIeme.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès