Pégase : Pas d’accord, ce sont les pratiques occultes venues d’outre manche qui ont engendrées l’inquisition (sorcellerie, satanisme, sacrifices d’enfants et autres saloperies)...
Non. Wikipédia résume bien la chose : L’Inquisition est inintelligible à des esprits contemporains. Il faut se replacer dans le contexte médiéval pour la comprendre. Au Moyen Âge et surtout dans la période qui va du xe à la fin du xiiie siècle, la société est chrétienne. Il est impensable de ne pas l’être. Le concept de liberté religieuse est incompréhensible, autant que le relativisme moral. On est chrétien parce qu’on est convaincu de la vérité du Christianisme. Or, la Vérité est une et indivisible. Donc, par définition, il n’y a pas de place pour d’autres religions ou opinions. C’est dans ce contexte que se développe la lutte contre les hérésies, notamment le catharisme.
La pluralité des opinions étant impensable de par la faute même de l’Église de Rome, l’Inquisition devenait fatale, tout simplement. Et portait en elle-même son contraire, une hostilité sans cesse croissante à l’égard de ce totalitarisme de la pensée, qui déboucha sur les Lumières…
Un beau gâchis en vérité et une responsabilité lourde dans la crise dans laquelle nous nous trouvons...