• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Léon Bloy le magnifique : réponse à Alain Soral !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 6 janvier 2014 13:13

Merci alterkamaraden et gollum.

Je réponds moi-même au point 3, en fait il le tire de Bernard Lazare.

Lazare explique cette haine particulière des juifs par la jalousie de la bourgeoisie catholique envers la bourgeoisie juive. Lazare dans l’antisémitisme, son histoire et ses causes explique qu’après la révolution, la nouvelle société bourgeoise est toute entière fondée sur la concurrence individualiste, et offre le spectacle d’individus combattant âprement les uns contre les autres, d’unités isolées se disputant avec ardeur la victoire par des procédés purement individuels.

Mais dans cette société individualiste, dans ces organisations égoïstes, les juifs constituent des collectivités fortement agencées lié à leur esprit d’association, et doté d’un sentiment de l’union sur des bases tribales qu’ils ont développé depuis des siècles  !

Donc au milieu de la bourgeoisie désunie, dont les membres sont en lutte perpétuelle, les Juifs sont des êtres solidaires, cette solidarité est chez eux d’autant plus forte qu’elle est plus ancienne. C’est ce qui assure leur triomphe et la jalousie des bourgeois catholiques.

Dans cet antisémitisme bourgeois il ne s’agit même pas d’accuser les juifs de pervertir la société comme l’antisémitisme réactionnaire ou d’accuser les juifs de voler les richesses comme l’antisémitisme socialiste, mais de les accuser d’être de meilleurs prédateurs ! De tous les antisémitismes (racisme envers les juifs pour être plus précis), je trouve que c’est le plus détestable !

Parce qu’au final, comme l’écrit Lazare, les juifs ne sont ni plus vertueux, ni plus vicieux que les autres bourgeois : ils veulent conquérir les mêmes biens, ils évoluent dans le même champ d’action, ils ont les mêmes ambitions, ils sont tout aussi âpres, tout aussi avides, tout aussi désireux de jouir. Ils ne sont ni meilleur, ni pire.

Et ce racisme omet aussi que beaucoup de juifs n’étaient pas des bourgeois …

C’est parce que Soral a abordé la question de cette manière que cela m’a intéressé et que j’ai voulu acheter les deux bouquins, car cela faisait écho chez moi, à cette détestation que j’ai pour ce racisme anti- juif bourgeois et à une autre raison plus liée à moi foi chrétienne


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès