J’en profite un peu pour revenir sur Judas. Micnet avait posté une vidéo de Leloup sur la "mission" de Judas..
Je suis assez frappé que ce dernier ait vendu le Christ pour 30 pièces d’argent. Or Judas en hébreu c’est bien Yéhouda qui s’écrit comme Juda le nom de la tribu.
Il est assez singulier que le seul disciple qui ait des relations d’argent avec le Christ et qui le trahit pour cet argent s’appelle précisément Yéhouda..
Une façon symbolique de dire que les juifs ont préféré l’argent au détriment du Christ. Voilà pour l’aspect obscur du peuple élu. Une sorte de réminiscence du culte du Veau d’Or. (Rappelons ici la sculpture géante d’un
Taureau, sculpture symbolique s’il en est, juste à côté de Wall Street)
Mais cela n’enlève rien à l’aspect lumineux occulté par Soral, à mon sens..
Une autre filiation entre judaïté et christianisme est la continuité de l’aspect prophétique. Saint Jean reprend Daniel avec les mêmes symboles dans l’Apocalypse, par exemple.
On peut aussi rappeler les paroles de
Saint Paul :
17 Mais si quelques-unes des branches (contexte = Israël) ont été retranchées, et si toi, qui étais un olivier sauvage (= les païens, les non-juifs), tu as été enté à leur place, et rendu participant de la racine et de la graisse de l’olivier,18 ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies, sache que ce n’est pas toi qui portes la racine, mais que c’est la racine qui te porte.
19 Tu diras donc : Les branches ont été retranchées, afin que moi je fusse enté.
20 Cela est vrai ; elles ont été retranchées pour cause d’incrédulité, et toi, tu subsistes par la foi. Ne t’abandonne pas à l’orgueil, mais crains ;
21 car si Dieu n’a pas épargné les branches naturelles, il ne t’épargnera pas non plus.
22 Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu : sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté ; autrement, tu seras aussi retranché.
23 Eux de même, s’ils ne persistent pas dans l’incrédulité, ils seront entés ; car Dieu est puissant pour les enter de nouveau.
24 Si toi, tu as été coupé de l’olivier naturellement sauvage, et enté contrairement à ta nature sur l’olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils entés selon leur nature sur leur propre olivier.
On voit ici que pour Paul la dignité de Juda est toujours d’actualité malgré son aveuglement quant au Christ.