• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qaspard Delanuit

sur Bienvenue dans l'Angle Alpha


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 22 janvier 2014 11:44

@ffi, Votre définition de l’artiste est antérieure à la Renaissance italienne 

"En revanche, s’il trouve des solutions ingénieuses, minimalistes et parfaitement fonctionnelles pour ce qui lui a été demandé, alors on dira que c’est un artiste dans son domaine."

Non, on dira seulement que c’est un très bon artisan (on lui appliquera le terme d’artiste par métaphore, comme lorsqu’on dit qu’un homme fort est un taureau). Un artiste de l’électricité sera celui qui installe - par exemple dans une ville à l’occasion d’une festivité - un ensemble d’éclairages électriques colorés composant une forme particulièrement émouvante ou manifestant une signification symbolique mystérieuse dépassant toute explication rationnelle. Ce métier d’éclairagiste existe d’ailleurs et il a un statut artistique que n’a pas celui du simple artisan électricien utilitaire, si ingénieux soit-il. 

L’installation de l’artiste de l’éclairage sera artistique parce qu’elle n’est conditionnée par aucun but étranger à sa forme même, de même que la Joconde de Léonard, ou les Nymphéas de Monet n’ont aucune utilité extérieure à leur forme : le but de la Joconde est d’apparaître comme Joconde, le but des Nymphéas est d’être un tableau de Nymphéas, le but de l’installation de l’artiste des lumières, c’est la mise en scène lumineuse elle-même en tant qu’elle est capable de provoquer une émotion esthétique. Ce qui importe en art, c’est le moyen et non la fin : plus précisément, la fin de l’art est que le moyen apparaisse comme une fin. 

On peut tout faire avec art dans la mesure où précisément on ne poursuit pas d’autre but que de faire ce que l’on fait pour le faire bien. Ce qui signifie que celui qui aime artistiquement ne poursuit pas un but qui se nomme Amour, mais qu’il fait tout avec amour immédiatement. Il ne cherche pas à faire le Bien, il est tout simplement bon. Le peintre peut prendre n’importe quelle sujet : c’est sa manière de peindre qui transformera une veille paire de chaussures ou un boeuf écorché en oeuvre d’art. Comme le dit Kant : l’art ne veut pas la représentation d’une belle chose (un beau sujet, la poursuite d’un objectif qui lui est extérieur) mais la belle représentation d’une chose (qui peut être très ordinaire). 

Je ne fais là qu’énoncer des évidence qu’on enseigne en première année de philosophie de l’art. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès