• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ffi

sur Nudité sur scène : une candidate FN demande l'annulation de "Tragédie", un spectacle créé par Olivier Dubois


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi 26 février 2014 20:33

Sauf que le Tempérament actuel, celui du piano, n’a rien à voir avec les tempéraments de la musique Baroque (qui sont mésotoniques)... Le tempérament actuel est trop moyenné et approximatif. Les violonistes, les bons chanteurs, par exemple, ne le suivront pas d’instinct.
 
La forme de cet "Art" contemporain, incompréhensible, montre bien que son but n’est nullement de donner du "sens".
 
Il ne parle pas à l’intelligence. Il y est impossible de construire une représentation de ce que veut signifier l’auteur par l’unique recours à la perception. Il faut se farcir des explications souvent nébuleuses et très abstraites pour tenter d’imaginer un concept qui reste en général flou et tiré par les cheveux.
 
Mais s’il ne parle pas franchement à l’intelligence, mais prend d’obscurs détours, à quoi parle donc l’Art contemporain ? Quel est donc son But pour employer ainsi des moyens si détournés ? Cacherait-il quelque chose à l’intelligence ?
 
Quant à la conférence de Jérome Ducros, je l’ai trouvée vraiment bien pour ma part.
Non seulement est-elle pleine de bon sens, mais en plus elle est pleine d’humour. C’est un super moment à passer.
 
Le plus drôle, c’est quand il montre que faire énormément de fausses notes dans une pièce de musique atonale n’est perçu par personne, y compris les spécialistes du domaine, tandis qu’une seule fausse note en musique tonale sera perçue par n’importe qui, y compris les non-spécialiste...
 
Démonstration implacable, donc.
Rajouter beaucoup de choses insensées à ce qui est déjà insensé n’y change rien : c’est déjà insensé à la base, donc...
Mais rajouter une seule chose insensée à ce qui est déjà parfaitement sensé change tout : cela paraît immédiatement faux.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès