• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel1983

sur Myret Zaki répond à nos questions en vue d'une potentielle nouvelle conférence avec Étienne Chouard


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel1983 3 mars 2014 10:59

J’aime beaucoup Myret Zaki et je suis très très loin d’avoir ses compétences, mais sur le Keynésianisme, elle se goure !

Dire que Keynes est au centre de la problématique actuelle de monétarisation est une aberration ! Elle dit que sa théorie a été mal interprétée et déformée pour aboutir au excès du système monétariste laxiste actuel parce que ce sont des Keynésiens qui défendent cette politique.

Si sa théorie a été déformée, je ne crois pas qu’il s’agisse d’un problème d’interprétation, ce ne sont pas des idiots, c’est voulu et lié à la domination de l’économie virtuelle sur l’économie réelle !

Dans le keynésianisme, en période de crise, la monétarisation est destinée aux investissements dans l’économie réelle pour relancer la croissance !

Le meilleur exemple de Keynésianisme est donné par l’oligarchie post maoïste chinoise qui investi massivement dans son marché intérieur pour qu’il puisse prendre la relève des exportations et il en résulte une augmentation du pouvoir d’achat en Chine (est ce que ça va continuer ? On n’en sait rien, ça peut enclencher un cycle inflationniste).

Les classes dirigeantes occidentales en général et anglo-saxonnes en particulier, elles, injectent les liquidités dans les bulles financières, il en résulte une augmentation du prix des actifs mais une diminution du pouvoir d’achat, ce monétarisme laxiste n’à rien de commun avec le keynésianisme !

P.S : merci d’avoir mit la liste des questions et le minutage, ça permet de sélectionner !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès