• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel1983

sur L'impact militaire du Hezbollah en Syrie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel1983 12 avril 2014 18:03

@Qamarad

Il y’ a des thèses très intéressantes sur ces dissensions. L’une de ces thèses est que l’EIL et d’autres groupes rebelles seraient en réalité une émanation des manipulations des services Syrien.

Cette thèse parait étrange à prime abord mais quand on y réfléchit à deux fois, on se dit que c’est possible, et si c’est le cas, cela voudrait dire que les services Syriens sont capable d’un très haut niveau de manipulation et n’auraient rien à envier au niveau de la compétence aux meilleurs services de renseignement au monde, ça m’épaterait vraiment

Parce que ce serait très intelligent d’un point de vue tactique, c’est une façon, premièrement de récolter des renseignements, deuxièmement de désorganiser l’adversaire et troisièmement de les discréditer politiquement !

D’une pierre, trois coups !

Des stratagèmes Chinois parlent de  « Troubler l’eau pour prendre le poisson », c’est une ruse très ancienne.

Les faits qui corroborent cette thèse :

- Abou Bakr, le chef de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL) ne reçoit pas de financement connu. Le Qatar finance le Front Al-Nosra, l’Arabie saoudite le Front islamique mais personne ne sait qui finance l’EIIL.

On peut penser que ses positions de chaque côté de la frontière irako-syrienne lui permettraient de faire du trafic de toutes sortes mais cela n’explique pas la force de frappe de  l’EIIL qui est indiscutable sur le terrain, ce qui fait croire qu’il jouit probablement du soutien d’individus puissants.

-Selon certains, il vendrait du pétrole et des armes au régime Syrien. A vérifier !

-La tête d’Abou Bakr est mise à prix par le Qatar, l’Arabie Saoudite et Washington.

Il n’y a pas vraiment de preuves mais un faisceau de présomption. Pour savoir si cette suspicion se vérifie ou pas, il faudra observer dans les mois qui vont venir l’ attitude de l’ armée Syrienne.

Si, sur le terrain, l’effort des forces syriennes se concentre davantage sur le Front Al-Nosra et le Front islamique, il y’ a vraiment anguille sous roche !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès